Alpes du Sud : neuf millions d’euros de la Commission Européenne pour le secteur lavandicole

Alpes du Sud : neuf millions d’euros de la Commission Européenne pour le secteur lavandicole

ÉCONOMIE / Sous la forme d’une subvention directe, l’aide ne dépassera pas 250.000 euros par entreprise et sera octroyée au plus tard le 31 décembre 2023

 

 - Alpes du Sud -

 

Alors que les producteurs, et notamment ceux des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, étaient en apnée depuis plusieurs mois en raison de la sécheresse et de la montée des prix, la Commission Européenne vient d'autoriser un régime d’aides français d’un montant de 9 millions d’euros pour les soutenir dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Un régime « nécessaire, approprié et proportionnée pour remédier à une perturbation grave de l’économie d’un État membre » explique l’instance bruxelloise.

 

« On va voir les modalités de l’application de ces 9 millions d’euros mais pour nous, c’est une excellente nouvelle », Laurent Depieds

 

Cette annonce est le fruit d’un gros travail de la filière et des parlementaires, à l’instar du sénateur bas-alpin Jean-Yves Roux qui avait déjà proposé un amendement au Sénat pour soutenir le secteur lavandicole. 10 millions d’euros avaient alors été votés en août dernier. Voilà donc une nouvelle manne financière de la part de la Commission Européenne qui était pourtant regardée en chiens de faïence depuis plus d’un an par les producteurs en raison du changement de règlementation européenne REACH, qui pourrait classer les huiles essentielles de lavande et lavandin en produits toxiques. Quoi qu’il en soit, l’Europe a été au rendez-vous et a entendu le cri d’alarme de la filière pour la plus grande satisfaction de Laurent Depieds, président de la FDSEA 04 et de la FRSEA PACA.

 

Pas plus de 250.000 euros par entreprise

Sous la forme d’une subvention directe, l’aide ne dépassera pas 250.000 euros par entreprise et sera octroyée au plus tard le 31 décembre 2023. Une méthode qui semble aller dans le sens de Laurent Depieds. « L’idée avec ces 9 millions d’euros, c’est que des plafonds soient mis pour aider un maximum d’exploitations et faire en sorte que l’enveloppe ne soit pas consommée tout de suite par des sommes trop mirobolantes ».

 

C.Lourenço