Haute-Provence : « la lavande n’est pas un produit qui tue », Jean-Yves Roux

AGRICULTURE / ÉCONOMIE / Le sénateur a rencontré ses homologues du Vaucluse et de la Drôme pour faire un point sur les avancées de modifications de la réglementation européenne REACH

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Plus de 13.500 hectares sont occupés par de la lavande ou du lavandin dans les Alpes de Haute-Provence. Une filière qui pèse. En région Provence Alpes Côte d’Azur, on compte 1.640 exploitations, plus de 400 se trouvent sur le territoire bas-alpin mais cette filière est aujourd’hui en crise.

 

Un prix divisé par plus de 3

En deux ans, « le prix au kilo de la lavande est passé de 33 euros à 9 euros » explique Jean-Yves Roux. Sur une proposition d’amendement du sénateur des Alpes de Haute-Provence un plan de soutien à la filière lavande, de 10 millions d’euros, a été voté au Sénat en aout dernier. Aujourd’hui, la question des critères d’attribution de cette aide se pose pour accompagner ces agriculteurs. L’occasion pour le parlementaire de retrouver, à l’occasion d’une réunion, la sénatrice de la Drôme, Marie-Pierre Monier et le sénateur du Vaucluse, Lucien Stanzione, pour faire le point sur les avancées de ce dossier. Quant au changement de règlementation européenne REACH, qui pourrait classer les huiles essentielles de lavande et lavandin en produits toxiques, là aussi le dossier est pris à bras le corps par le sénateur Jean-Yves Roux.

 

« On est arrivé à ce qu’ils enlèvent la tête de mort sur les flacons, nous avons gagné une petite bataille », J. Y Roux

 

 

Le sénateur espère une réponse d’ici la fin de l’année 2023.

 

 

A. Vallauri