Alpes du Sud : Marion Magnan élue présidente de la Commission Locale de l’Eau Durance

Alpes du Sud : Marion Magnan élue présidente de la Commission Locale de l’Eau Durance

ENVIRONNEMENT / Une commission collégiale composée de collectivités, usagers et l'État afin d'apporter des solutions adaptées dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Durance

 

 - Alpes du Sud -

 

Marion Magnan élue présidente de la Commission Locale de l’Eau Durance. Une élection à l’unanimité des 105 membres, mercredi dernier, au siège bucco-rhodanien du Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance, pour celle qui est déjà en charge de la question environnementale pour la mairie de Manosque et le Conseil départemental bas-alpin. Sous l’égide du préfet coordinateur Marc Chappuis, cette instance collégiale composée de trois strates que sont les collectivités, les usagers et l’État est chargée d’élaborer l’application du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Durance. Le deuxième SAGE de France en termes de périmètre car il s’étend sur 359 communes de six départements différents (04, 05, 26, 13, 83, 84) dont près des ¾ viennent des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

 

« La guerre de l’eau n’aura pas lieu donc il faut se parler et ne pas opposer l’amont et l’aval ou encore l’agriculture et les milieux aquatiques », Marion Magnan

 

Alors que le territoire durancien connait une deuxième année consécutive de tension sur la ressource eau, les enjeux d’hydroélectricité, d’agriculture ou de tourisme pour n’en citer que quelques-uns, n’ont jamais été autant au cœur des préoccupations. Des préoccupations qui divergent parfois selon les emplacements géographiques et les secteurs d’activités mais pour Marion Magnan, cette commission doit passer outre et devenir un véritable Parlement de l’eau à l’échelle de la Durance afin de proposer de réelles perspectives.

 

Un bureau exécutif d'ici octobre

Désormais place au travail de concertation pour Marion Magnan qui durant tout l’été, va aller à la rencontre des  usagers de ce cours d’eau long de 305 km. L’objectif est ainsi de mettre en place son bureau exécutif de 20-25 personnes d’ici octobre prochain et d'installer les différentes commissions spécifiques.

 

C.Lourenço