Alpes du Sud : des maires s’engagent pour protéger leurs maternités

Alpes du Sud : des maires s’engagent pour protéger leurs maternités

SANTÉ / Les maires de Forcalquier, Briançon et Manosque s’engagent contre la fermeture de maternités, suite à un rapport du Professeur Ville cité dans les colonnes du Dauphiné Libéré ce dimanche.

 

- Alpes du Sud -

 

David Géhant maire de Forcalquier, Camille Galtier maire de Manosque et Arnaud Murgia maire de Briançon, demandent au ministre de la santé de protéger leurs maternités. Cet engagement survient suite à un rapport du Professeur Ville cité dans les colonnes du Dauphiné Libéré ce dimanche, préconisant la fermeture de petites maternités dans les départements alpins. Dans un communiqué, les maires bas et haut-alpins estiment que « mettre en œuvre ce rapport amènerait à faire accoucher des femmes sur la route. La solution au manque de médecins ne peut pas être la fermeture de services {…} Nous saisirons le Ministre de la Santé pour obtenir les garanties du maintien de nos services dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes dès ce lundi.»

Notez également que le groupe Briançon Citoyenne se dit très inquiet de ce rapport. Il dénonce "un mauvais coup porté aux femmes enceintes et aux familles", mais aussi "la désorganisation qu'entrainerait la disparition du pôle femmes-parents-enfants du centre hospitalier des Escartons alors qu'il vient d'être doté d'un plateau technique de qualité".

L.Giambi