- Alpes du Sud -
Représentant 65% du territoire régional mais 15% de sa population, les Alpes du Sud qui regroupent le Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont « bénies des dieux » selon le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Une bénédiction avec plus de 65 stations, 1,8 milliard d’euros de consommation touristique ou encore zéro pic de pollution qui doit être protégé face aux défis climatiques d’aujourd’hui et de demain. Tel est donc le but d’ « Altitude 2023, écrivons le futur de nos montagnes », un rendez-vous qui a réuni ce jeudi à l’Hôtel de la Région, à Marseille, tous les acteurs de la montagne.
Un échange libre pour la pérennité des Alpes du Sud
Que ce soit Arnaud Murgia en tant que maire de Briançon et président du Parc national des Ecrins, Pierre Vaultier avec son passé de champion haut-alpin de snowboardcross ou encore Eliane Barreille comme présidente du Département des Alpes de Haute-Provence, une question simple mais ô combien compliquée leur est posée : comment imaginez-vous la montagne de demain ? C’est avec ce prémice en tête que Renaud Muselier a proposé ce moment d’échanges à bâtons rompus pour que le monde de la montagne trace collectivement son propre avenir.
« Je mets tout le monde autour de la table pour bâtir petit à petit une stratégie », Renaud Muselier
S’appuyant notamment sur une étude CLIMSNOW développée par le consortium comprenant l’INRAE, Météo France et Dianeige qui assure la pratique du ski d’ici 2050 dans les Alpes du Sud, la Région a initié une intention de candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver 2034 ou 2038. « Une candidature recevable » selon Renaud Muselier qui peut compter sur le soutien du comité régional et national olympique ainsi que les différents acteurs politiques ou économiques du territoire. Ce projet se veut donc ambitieux, fédérateur mais surtout responsable à l’image des JO 1994 de Lillehammer en Norvège qui est le modèle à suivre pour le président de l’hémicycle marseillais.
« L’enjeu de cette candidature est que nos vallées respirent plus et mieux », Renaud Muselier
Alors que les détails de cette candidature restent pour l’heure inconnus, Renaud Muselier le promet : « j’en parle bientôt, avant l’été. Maintenant, je n’ai pas le droit d’en parler car le comité international olympique me dit de ne pas le faire donc je ne parle pas ». Un silence qui laisse cependant transparaitre un certain optimisme pour « remporter la timbale » et affronter la ville japonaise de Sapporo ou américaine de Salt Lake City.
Un Plan Montagne d'ores et déjà en oeuvre
Grâce à son Plan Montagne 2021-2027 de 200 millions d’euros, la Région offre aux Alpes du Sud les moyens de ses ambitions. Des investissements massifs donc, mais ciblés comme pour la phase 1 de l’ascenseur valléen du Sauze, le stade de biathlon 4 saisons à Ceillac ou la rénovation énergétique de villages de vacances dans le Champsaur.