Alpes du Sud : un bout de Sigoyer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Alpes du Sud : un bout de Sigoyer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

SPORTS / Floria et Sabrina sont deux Haut-Alpines qui ont décidé de relever ce défi fou du 8 au 16 mars, il consiste à traverser en 4x4 le désert et les pistes rocailleuses du sud marocain à travers un prologue et six étapes de rallye-raid

 

- Alpes du Sud -

 

Un bout de Sigoyer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Parmi les 190 équipages divisés en cinq catégories et les 380 participantes de 10 nationalités différentes, Floria Paris et Sabrina Maafa sont deux Haut-Alpines qui ont décidé de relever ce défi fou du 8 au 16 mars. Après un départ symbolique à Nice samedi dernier, les deux quarantenaires sont parties à bord de leur 4x4 pour un prologue et six étapes de rallye-raid dont deux « marathons » dans le désert et les pistes rocailleuses du sud marocain. Une véritable aventure sportive et féminine que les « Mam’Zelles de Sigo » découvriront pour la première fois.

 

Un rêve qui devient réalité

C’est parti pour ces deux Sigoyardes énergiques et motivées qui en auront bien besoin pour cette 32ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2023. On est bien loin de ce petit village au pied de la célèbre falaise de Ceüze mais tel était le rêve de Floria Paris. Un rêve que cette employée de banque a voulu partager avec son amie Sabrina Maafa en lui proposant de la suivre dans ce challenge hors du commun le jour de ses 39 ans.

 

« Depuis que j’ai 16-17 ans, j’ai rêvé de vivre quelque chose différent en voyant le témoignage de femmes exceptionnels qui ont vécu une expérience hors du commun », Floria Paris

 

Le tandem formé, le plus dur est désormais devant elles car une telle aventure se mérite. Un rallye-raid d’orientation basé sur un concept original de navigation à l’ancienne qui doit en effet se préparer. Même si aucun entrainement physique spécifique n’a été nécessaire, les deux femmes ont réalisé un stage de pilotage avec un entraineur habitué à former des « Gazelles » afin qu’elles puissent faire face aux différents obstacles qui se dresseront sur leur chemin. Mais ce chemin, elles vont pouvoir le prendre grâce aux nombreux partenaires locaux qui ont soutenu cette initiative. Parmi eux, Sabrina met notamment en avant l’association haut-alpine Trail2Vie qui réalise des défis sportifs depuis 2018 pour lutter contre le cancer. « On espère représenter dignement cette association et peut-être gagner 10.000 euros pour eux à l’issue du vote d’un jury pour la meilleure association », croise les doigts Sabrina Maafa.

 

Un rallye d'éco-conduite et féministe

En plus d’être sportive et solidaire, cette épreuve est clairement unique en son genre car il s’agit bien d’un rallye d’éco-conduite et non d’une épreuve de vitesse hors-piste. Une démarche environnementale qui est notamment symbolisée par la catégorie E-Gazelle, la seule 100% électrique dans l’univers du rallye-raid. Investie donc pour la transition écologique, cette course l’est tout autant pour l’émancipation de la femme et c’est également cela qui a tant plu à Flora.

 

« L’objectif, c’est aussi de dire qu’en tant que femme, on est largement capable de réaliser ce rallye », Floria Paris

 

Terminer le rallye, il est bien là le but final des deux femmes qui pensent même se prendre au jeu de la compétition. Juste un peu cependant car pour Sabrina, la priorité est bien de « garder notre focus sur le plaisir du moment tout en dépassant nos limites ». Un Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc qui semble vraiment plaire aux femmes des Alpes du Sud car un autre duo bas-alpin sera de la partie mais au sein de la catégorie « Quads/SSV ». Le rêve de plus de 20 ans d’Axelle Masson de Vinon sur Verdon qui a, elle aussi, embarqué son amie manosquine Asmaa Batou dans l’aventure.

C.Lourenço