Alpes du Sud : une mobilisation en baisse contre la réforme des retraites

Alpes du Sud : une mobilisation en baisse contre la réforme des retraites

SOCIAL / Quatre manifestations ont été organisées pour dire non à ce texte à Gap, à Briançon, à Digne les Bains et à Barcelonnette

 

- Alpes du Sud -

 

Une mobilisation en baisse contre la réforme des retraites dans les Alpes du Sud. Pour cette troisième grande journée de grève interprofessionnelle pour demander le retrait du texte qui a fait son entrée à l’Assemblée Nationale ce lundi, la contestation est toujours bien vive mais la participation connait son premier recul. Quatre manifestations étaient organisées ce mardi à l’appel de l’intersyndicale, qui continue à montrer un front uni contre le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. À Gap, entre 1.900 et 2500 personnes se sont réunies dans la matinée malgré le froid et la neige de la nuit. Le mouvement dans les Hautes-Alpes s’est poursuivi en début d’après-midi à Briançon avec 600 à 700 manifestants rassemblés autour de la sous-préfecture.

C’est bien à Digne les Bains que la mobilisation reste la plus importante dans les Alpes du Sud mais selon les autorités, 2.400 Bas-Alpins ont battu le pavé contre 3.700 la semaine passée. Pour les syndicats, on passe de 7.000 personnes à 4.500 personnes. Finalement, la participation ne change pas à Barcelonnette, oscillant toujours autour des 150 personnes. Malgré cette baisse du mouvement, l’intersyndicale ne doute pas du mécontentement des Français et pense déjà à la manifestation de ce samedi où les gens pourront, cette fois-ci, venir sans perdre une journée de salaire. La CGT fait même un appel aux touristes car il n'y a pas de vacances pour la contestation. 

 

C.Lourenço