Alpes du Sud : l'opposition à la réforme des retraites sur son 31

Alpes du Sud : l'opposition à la réforme des retraites sur son 31

SOCIAL / Quatre manifestations ont lieu à Gap, Briançon, Barcelonnette et Digne les Bains. La CGT dans les Hautes-Alpes lance également le kit "Ma première manif'" à destination des enfants

 

- Alpes du Sud - 

 

Les syndicats veulent mettre l’opposition à la réforme des retraites sur son 31. Ils appellent une nouvelle fois à la mobilisation ce mardi, et veulent battre le record d’il y a deux semaines. 4.000 personnes s’étaient mobilisées à Gap, plus de 5.000 à Digne les Bains. Quatre manifestations sont annoncées dans les Alpes du Sud : 10h à Gap, 10h30 à Barcelonnette, 11h à Digne les Bains et 14h à Briançon.

 

La liste des contre-arguments s'allonge

Les arguments s’étoffent depuis l’annonce d’Elisabeth Borne d’allonger le départ à la retraite à 64 ans : l’espérance de vie en bonne santé est de 65 ans pour les femmes, 64 ans pour les hommes. Les aides aux entreprises représentent 157 milliards d’euros par an, soit 13 fois plus que le montant du déficit des retraites. 50 % des Français ne sont déjà plus dans l’emploi à 60 ans : augmenter l’âge de départ va augmenter le chômage des seniors. Selon le Conseil d’orientation des retraites, le système est à l’équilibre jusqu’à au moins 2070 dans l’un de ses scenarii. Imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes rapporterait 6 milliards par an, il suffirait de deux ans pour combler le déficit des retraites. 

 

La CGT lance un kit "Ma 1ère manif" pour changer le visage des cortèges et des idées reçues

Les syndicats dans les Alpes du Sud veulent rajeunir les cortèges, et appellent les parents à amener leurs enfants. La CGT dans les Hautes-Alpes lance le kit « Ma première manif’ ». Julien Bouillé, co-secrétaire du syndicat, veut mettre en avant le côté « festif et convivial » de la manifestation, « c'est un moyen de rassurer les gens, de dire qu'une manifestation ne craint pas. Il n'y a eu aucun débordement dans les Hautes-Alpes ou les Alpes de Haute-Provence ».

 

 

C. Cava Michard