Alpes du Sud : un guide pour la transition écologique des entreprises de la CCSB

Alpes du Sud : un guide pour la transition écologique des entreprises de la CCSB

ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE / Un outil proposé par la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch pour montrer aux 3.000 entreprises du territoire que développement économique et écologie peuvent faire bon ménage

 

- Alpes du Sud -

 

Un guide pour la transition écologique des entreprises de la CCSB. En se dotant d’un Schéma de Développement Économique, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch se dote ainsi d’une feuille de route sur différentes thématiques et c’est dans ce cadre que cette idée a émergé. Une idée qui est devenue réalité jeudi dernier après un travail conjoint entre les pôles « Attractivité – développement économique » et « Environnement ».

 

« Il y a vraiment beaucoup de dispositifs qui existent et ce guide permet de structurer l’ensemble pour nos entreprises », Pierre Antoine Mangin, chargé de mission au pôle « Attractivité – développement économique »

 

Que ce soit avec son Plan Climat ou la promotion du label Eco-défis qui a récompensé plus de 100 entreprises pour leur engagement en faveur du développement durable, l’intercommunalité veut prouver que croissance économique et écologie peuvent faire bon ménage. De plus, au regard du contexte inflationniste et de la flambée des prix de l’énergie, ce guide tombe à point nommé car les 3.000 entreprises du territoire se posent naturellement des questions. Des réponses seront en grande partie apportées par ce guide, du moins c’est l’objectif de l’un de ses cocréateurs, Pierre Antoine Mangin.

 

Une TGAP qui augmente et qui ne fait pas plaisir aux comptes de la collectivité

D’ores et déjà en ligne et à retrouver ici, ce guide sera régulièrement actualisé avec un objectif : que les entreprises se l’approprient au mieux et notamment sur la question des déchets d’activité économique, qui est devenue un véritable enjeu aussi bien pour eux que pour le budget de la communauté de communes. Comme le dit si bien son président Daniel Spagnou, « la gestion des déchets est un problème sans fin » et l’augmentation par l’État de la Taxe générale sur les activités polluantes fait grincer des dents. De 45 euros le tonnage envoyé au centre d’enfouissement du Beynon en 2022, la TGAP est passée à 52 euros en 2023 pour atteindre les 65 euros en 2025.

 

C.Lourenço