Alpes du Sud : plus de produits locaux dans les assiettes de nos enfants

Alpes du Sud : plus de produits locaux dans les assiettes de nos enfants

AGRICULTURE / Le Parc des Baronnies Provençales accompagne 10 cantines scolaires du Sisteronais Buëch pour se mettre en conformité avec la loi EGalim, et ainsi se rapprocher des producteurs locaux

 

- Alpes du Sud - 

 

Un peu plus de produits locaux dans les assiettes de nos enfants, c’est ce que prévoit la loi EGalim. Promulguée en 2018, elle impose aux cantines scolaires au moins 50 % de produits de qualité type label rouge ou appellation d’origine, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique. Un repas végétarien doit aussi être servi par semaine.

 

Un approvisionnement jusque là en provenance majoritairement de grossistes

Pas forcément évident pour les professionnels. Selon une enquête du Parc des Baronnies Provençales menée sur 25 cantines de son territoire, l’approvisionnement provenait majoritairement de grossistes ou d’épiceries mais pas forcément des agriculteurs locaux. Le Parc a donc décidé d’aider les communes à rapprocher la restauration collective des producteurs.

 

« On les aide à préparer des repas, à les rapprocher des producteurs », Caroline Yaffee

 

Une chargée de mission accompagne les cantiniers, et dans les Alpes du Sud, 10 cantines du Sisteronais-Buëch sont entrées dans la boucle. Caroline Yaffee, vice-présidente en charge de la valorisation des productions agricoles et des circuits courts.

Sachez par ailleurs que le gaspillage alimentaire a un coût : jusqu’à 20 centimes par repas.

 

C. Cava Michard