Alpes du Sud : la sécheresse de cet été amenée à se reproduire

ENVIRONNEMENT / Conclusion du GREC SUD, alors que la température dans les Alpes du Sud augmentera de 1,5 degré en moyenne d'ici 2050

 

- Alpes du Sud - 

 

Journées caniculaires, déficit hydrique record, sécheresse… l’été a été particulièrement rude dans les Alpes du Sud. Et la situation est amenée à se reproduire : c’est la conclusion du GREC Sud.

 

Saint-Véran atteindre les 35 degrés dans les 20 prochaines années

Le rapport du GREC SUD est alarmant « si rien n’est fait pour améliorer la situation », précise Philippe Rossello, animateur et coordinateur du groupe d’experts. Il estime que la température va augmenter de 1,5 degré d’ici 2050, l’isotherme 0 degré va augmenter de 300 mètres d’altitude. Conséquence : les stations en-dessous de 1.800 mètres n’auront plus de neige, « la neige de culture ne suffira pas, elles devront fermer », poursuit le spécialiste.

Autre élément : les journées caniculaires seront plus fréquentes et plus intenses. Exemple dans le Queyras où la commune de Saint-Véran, perchée à plus de 2.000 mètres d’altitude, atteindra les 35 degrés ces 20 prochaines années. Quant à la ressource en eau, elle va s’amenuiser créant des conflits d’usage de plus en plus intenses.

 

Agir pour les prochaines générations

Le GREC Sud appelle à s’emparer de la problématique du réchauffement climatique dès maintenant, « les élus doivent voir au-delà de leur mandat. Il faut développer les énergies renouvelables et les transports en commun. On dira certainement que ce n’est pas facile dans les Alpes du Sud, mais les gens utilisent principalement leur voiture pour tout. Il va falloir changer la donne », explique Philippe Rossello. Quant aux citoyens, ils peuvent aussi agir en privilégiant le bio, les circuits courts. Retrouvez en suivant ce lien l'intégralité de l'entretien du GREC Sud. 

 

C. Cava Michard