Alpes du Sud : Serre-Ponçon, il y a de l’eau !

TOURISME / Face à un niveau du lac plus bas, les professionnels enregistrent une baisse du chiffre d’affaires entre 30 et 50 %. La préfète Martine Clavel a rencontré les maires du lac ce lundi, pour ajuster au mieux son arrêté préfectoral. Quant au SMADESEP, il prévoit entre 30 à 50 millions d’euros pour préparer le lac au réchauffement climatique

 

- Hautes-Alpes - 

 

« La destination Serre-Ponçon est ouverte », la préfète Martine Clavel est allée ce lundi en fin de journée à la rencontre des maires des communes du lac. Alors que certains socioprofessionnels estiment leur perte du chiffre d’affaires entre 30 à 50 %, la représentante de l’État est devenue le temps de quelques heures la VRP du département, « il faut promouvoir, dire et redire ‘Serre-Ponçon est là, il y a de l’eau, les activités fonctionnent’ ».

 

Réajuster l’arrêté

Martine Clavel est venue évoquer avec les maires les conditions de mises en œuvre de son arrêté. Face à la sécheresse et un niveau du lac plus bas, de 9,5 mètres en dessous de la cote habituelle, il réglemente les activités nautiques et de baignade. Trois plages sont ainsi interdites à la baignade : Bois Vieux à Rousset, Baie Saint-Michel à Chorges et Chanterennes à Crots. « Sur la plage de Bois Vieux, notre arrêté pouvait laisser penser que les activités de mise à l’eau d’embarcation de particuliers n’était pas possible. Elle est possible, nous allons le préciser dans les prochains jours », explique la préfète.

Des échanges fructueux qui doivent permettre selon la représentante de l'État de mettre en place des ajustements lorsque cela est nécessaire.

 

« Un programme de 30 à 50 millions d’euros pour adapter le lac au réchauffement climatique », V. Berenguel

 

Actuellement le lac est plein à 72% selon EDF et selon l’ARS, la qualité de l’eau est « parfaite ». Les 100 prestataires d’activité de tourisme fonctionnent, notamment grâce à l’intervention du SMADESEP, le syndicat d’aménagement des rives du lac de Serre-Ponçon. Il a fallu s’adapter rapidement, « nous avons acheté plus de 150 bouées, mis 150 blocs de bétons pour que les bateaux puissent être attachés », explique Victor Berenguel, président du SMADESEP. Mais face au réchauffement climatique, le lac de Serre-Ponçon devra être lui aussi adapté, « avec des plages allongées, c’est un programme de 30 à 50 millions d’euros ».

Notez que cette année ce sont quatre hydroguides d’EDF qui sillonnent le lac pour sensibiliser les touristes, notamment pour prévenir les risques de chutes, de noyade ou encore d’enlisement. Quant aux pompiers, ils rappellent quelques gestes par le biais du colonel Patrick Moreau, « il est important de se munir de chaussons » afin d’éviter les coupures des moules d'eau douce.

 

A. Vallauri