Alpes du Sud : votre météo de ce mercredi

Alpes du Sud : votre météo de ce mercredi

MÉTÉO / Pour les Hautes-Alpes, le temps est orageux et de la grêle peut être attendue. Des averses orageuses sont aussi attendues dans les Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes du Sud - 

 

Hautes-Alpes : 

Orageux, dès le matin, grêle et fortes rafales Le temps est instable. Une fois n'est pas coutume, le risque orageux est présent dès le milieu ou fin de matinée. Amélioration temporaire vers la mijournée, avant la reprise d'averses instables en fin d'après-midi, qui persistent assez tardivement en soirée. Ces orages s'accompagnent de grêle, de rafales jusqu'à 80 km/h, et de fortes intensités pluvieuses, jusqu'à 20 mm en une heure. En montagne, les sols sont localement blanchis par la grêle. En altitude, la neige ne tombe pas en dessous de 3300/3400m. La nébulosité reste variable la nuit suivante. Températures maximales en légère baisse grâce aux orages, mais restant bien supérieures aux normales de saison. On attend 27 à 32 degrés en vallées, 17/19 vers 2000 m. Isotherme 0 degré autour de 4100m ; sous orage il peut descendre jusqu'à 3500m. Vent de direction variable, influencé par les orages le matin. Fortes rafales possibles. Reprise d'un régime de brise modéré l'après-midi. À 3000 m, vent général d'ouest à nord-ouest, 40/50 km/h, mais violentes rafales probables sous orages, supérieures à 100 km/h sur les crêtes.

 

Alpes de Haute-Provence : 

En début de journée, quelques éclaircies percent, mais les nuages sont nombreux. Des averses se produisent dès la fin de matinée, de Sisteron à la Motte du Caire ainsi que de l'Ubaye au Verdon. Puis, elles se généralisent et deviennent parfois orageuses au nord de Sisteron et en Ubaye. Pour la nuit : Les rares nuages présents n'empêchent nullement l'observation des étoiles. Vent faible de Sud-Ouest. Températures maximales pour le jour : de 30 à 33 degrés, et 29 degrés en Ubaye. Ces températures se situent au-dessus des valeurs normalement observées. Températures minimales pour la nuit suivante : à l'ouest d'un axe Gap Castellane autour de 14 à 17 degrés. De 8 à 10 degrés de l'Ubaye au Verdon.