Alpes du Sud : une réunion de synergie entre entreprises pour l'économie circulaire

Alpes du Sud : une réunion de synergie entre entreprises pour l'économie circulaire

ENVIRONNEMENT /ÉCONOMIE / Organisé par la CCI 04, cet évènement s'est tenu ce mardi dans le cadre du Projet Circuito de l’Union Européenne

 

- Alpes du Sud -

 

Comment valoriser ses déchets ? Comment mieux optimiser ses ressources ? Autour de ces questions s’est réunie une trentaine de chefs d’entreprises des Alpes du Sud ce mardi au Château de Ventavon, à l’initiative de la CCI 04. Cet atelier de synergie inter-entreprises dans le Sisteronais-Buëch se tenait dans le cadre du Projet Circuito. Financé par l’Union Européenne et par le Programme Interreg Alcotra, il implique les territoires français et italiens.

 

« Réfléchir ensemble pour savoir réduire les déchets ou optimiser l’énergie », Daniel Simonato

 

Alors que le prix des matières premières flambe, tout comme les coûts de l’énergie, il s’agit de mettre en osmose les bonnes pratiques du circuit-court. Aussi bien celles que l’on peut trouver en Italie que celles qui existent déjà en France, souligne Daniel Simonato chargé de mission, économie circulaire à la CCI des Alpes de Haute-Provence.

 

Mise en place par les CCI de l’Hexagone depuis une quinzaine d’années, la plateforme ACTIF est un autre exemple de cette collaboration franco-italienne par le biais de ce financement européen. Ayant pour but de stimuler et d’organiser les échanges entre entreprises à l’échelle d’un territoire, cet outil va être transposé très prochainement chez nos amis transalpins. Notez finalement que ces ateliers se poursuivront à la mi-juin par des rencontres plus directes entre acteurs économiques sous forme de speed dating.

 

A.Vallauri / C.Lourenço