Alpes du Sud : Nadiia Ukraini, l'espoir ukrainien venu des Alpes

Alpes du Sud : Nadiia Ukraini, l'espoir ukrainien venu des Alpes
© Freddy Voiron

INTERNATIONAL / Un nouveau convoi d'ampleur partira le 30 avril des Alpes du Sud avec à son bord, des fauteuils roulants, du matériel de cuisine, des médicaments, des denrées alimentaires...

 

- Alpes du Sud - 

 

La solidarité montagnarde pour l’Ukraine grossit dans les Alpes du Sud. Et désormais, elle prend la forme d’une association, « Nadiia Ukraini », concrètement c’est « l’espoir ukrainien ». Au départ, il ne s’agissait que d’un simple voyage parti de l’Argentière la Bessée pour récupérer une famille. Puis c’est devenu finalement un convoi de trois fourgons revenu de la frontière roumaine avec 11 réfugiés. Mais déjà, un nouveau voyage est programmé pour le 30 avril.

 

Du matériel médical, de cuisine, des médicaments...

Un nouveau voyage avec plus d’ampleur que le premier, « on a déjà 30 fauteuils roulants qui nous ont été donnés par le syndicat des pharmaciens des Alpes de Haute-Provence et du matériel de cuisine par les collectivités parce que le centre d’accueil fait 1.200 repas par jour », explique Florian Vigne, le co-président.

Des vêtements chauds doivent aussi être fournis par les clubs de ski de toute la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais les particuliers peuvent aussi faire des dons de duvets et de matelas en mousse, « ils iront aux Ukrainiens qui n’ont pas réussi à évacuer et qui sont obligés de dormir dans des caves », poursuit Florian Vigne. Son association traite également avec des pharmacies et des laboratoires pour répondre aux besoins des hôpitaux ukrainiens « et aux besoins sur le front, les pansements hémostatiques y sont notamment envoyés pour les militaires ». Des médicaments seront achetés par « Nadiia Ukraini », en lien avec le médecin de Sighetu Marmatiei, « il vaut mieux nous donner de l’argent pour qu’on puisse acheter ce dont il y a vraiment besoin que récupérer les boites au fond du placard ».

Retrouvez en cliquant ici le lien de la cagnotte Leetchi.

 

C. Cava Michard