- Alpes du Sud -
Chaque élection apporte son lot de particularités. Il y a les communes...
... Où l'on a le moins voté
C’est Vergons et Majastres dans les Alpes de Haute-Provence avec 33 % d’abstention, La Haute-Beaume pour les Hautes-Alpes avec ces 7 votants qui ont boudé les urnes et qui font grimper l’abstention à 37 %.
... Où l'on a le plus voté
La palme du civisme revient à Nossage et Bénévent dans les Hautes-Alpes où une seule personne n’a pas voté. L’abstention est à 6 %. C’est identique à la Hautes Duyes dans les Alpes de Haute-Provence.
... Où l'on a voté Macron ou pas du tout
Les Hautes Duyes, une commune où l’on a le plus mis le bulletin Macron, le président candidat arrive à 49 % des suffrages. À Sorbiers, dans les Hautes-Alpes, LREM a même raflé la moitié les voix. Ce qui n’est pas le cas d’Étoile-Saint-Cyrice. Le paquet de bulletins d’Emmanuel Macron sera resté intact. Pas un seul vote pour lui.
... Où l'on a voté pour le bleu marine
Il y a aussi les communes bleu marine, à l’image de Majastres avec presque 43 % des voix pour Marine le Pen, c’est 39 % pour Monêtier-Allemont.
... Où l'on a plutôt opté pour la couleur rouge
Quant au troisième homme de ces élections, Jean-Luc Mélenchon, sa terre conquise bas-alpine est Limans, avec 48 % des suffrages. Mais là où il marche véritablement sur l’eau, c’est à Éourres, une commune dans laquelle il s’est d’ailleurs rendu durant cette campagne : 91 % des voix sont allées au candidat de la France Insoumise, pas une seule par contre pour Marine le Pen.
... Où l'on préfère l'égalité parfaite
Enfin, la commune à l’égalité parfaite dans les Alpes du Sud, c’est Le Caire, qui donne Emmanuel Macron et Marine le Pen tous deux à 29,31 %.
C. Cava Michard