Alpes du Sud : ces communes qui ont montré une particularité dans les votes

Alpes du Sud : ces communes qui ont montré une particularité dans les votes
© Thibaud Durand / Alpes 1

POLITIQUE / Entre celles où l'on vote le moins, celle où l'on participe le plus, celle qui n'ont vu aucun bulletin Emmanuel Macron être utilisé, celle où l'égalité est parfaite entre les gagnants... on vous dit tout

 

- Alpes du Sud - 

 

Chaque élection apporte son lot de particularités. Il y a les communes...

 

... Où l'on a le moins voté

C’est Vergons et Majastres dans les Alpes de Haute-Provence avec 33 % d’abstention, La Haute-Beaume pour les Hautes-Alpes avec ces 7 votants qui ont boudé les urnes et qui font grimper l’abstention à 37 %.

 

... Où l'on a le plus voté

La palme du civisme revient à Nossage et Bénévent dans les Hautes-Alpes où une seule personne n’a pas voté. L’abstention est à 6 %. C’est identique à la Hautes Duyes dans les Alpes de Haute-Provence.

 

... Où l'on a voté Macron ou pas du tout 

Les Hautes Duyes, une commune où l’on a le plus mis le bulletin Macron, le président candidat arrive à 49 % des suffrages. À Sorbiers, dans les Hautes-Alpes, LREM a même raflé la moitié les voix. Ce qui n’est pas le cas d’Étoile-Saint-Cyrice. Le paquet de bulletins d’Emmanuel Macron sera resté intact. Pas un seul vote pour lui.

 

... Où l'on a voté pour le bleu marine

Il y a aussi les communes bleu marine, à l’image de Majastres avec presque 43 % des voix pour Marine le Pen, c’est 39 % pour Monêtier-Allemont.

 

... Où l'on a plutôt opté pour la couleur rouge

Quant au troisième homme de ces élections, Jean-Luc Mélenchon, sa terre conquise bas-alpine est Limans, avec 48 % des suffrages. Mais là où il marche véritablement sur l’eau, c’est à Éourres, une commune dans laquelle il s’est d’ailleurs rendu durant cette campagne : 91 % des voix sont allées au candidat de la France Insoumise, pas une seule par contre pour Marine le Pen.

 

... Où l'on préfère l'égalité parfaite

Enfin, la commune à l’égalité parfaite dans les Alpes du Sud, c’est Le Caire, qui donne Emmanuel Macron et Marine le Pen tous deux à 29,31 %.

 

C. Cava Michard