- Alpes du Sud -
20h30 : Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, salue l'appel à voter Emmanuel Macron de Valérie Pécresse, "elle a mené un combat épouvantablement difficile. Mon ex-famille politique n'a fait que des soustractions, elle le paye ce soir comme elle paye sa ligne politique de grand écart". Une révolution politique pour l'élu, "les deux partis qui ont gouverné la France pendant 50 ans sont au-dessous des 5 %".
20h : selon les premières estimations, au niveau national, Emmanuel Macron sort en tête de ce premier tour des élections présidentielles avec 28,1 % des votes. Il est suivi de la candidate du Rassemblement National, Marine le Pen, à 23,3 %. Ils sont qualifiés pour le second tour. Jean-Luc Mélenchon arrive troisième avec 20,1 % pour la France Insoumise. Cour dur pour la candidate de Les Républicains, Valérie Pécresse : avec 5 % des suffrages, elle arrive derrière le candidat de "Reconquête", Éric Zemmour (7,2 %) et appelle à faire barrage au Rassemblement National. Tout comme Yannick Jadot (4,4 %) pour EELV, Anne Hidalgo (2,1 %) pour le PS et Fabien Roussel pour le Parti Communiste Français.
Les résultats provisoires :
Emmanuel Macron, LREM : 28,1 %
Marine le Pen, RN : 23,3 %
Jean-Luc Mélenchon, LFI : 20,1 %
Éric Zemmour, Reconquête : 7,2 %
Valérie Pécresse, LR : 5 %
Yannick Jadot, EELV : 4,4 %
Jean Lassalle, Résistons : 3,3 %
Fabien Roussel, PCF : 2,7 %
Nicolas Dupont-Aignan, DLF : 2,3 %
Anne Hidalgo, PS : 2,1 % %
Nathalie Arthaud, LO : 0,8 %
Philippe Poutou, NPA : 0,7 %
17h : la participation, moindre à 17h dans les Alpes de Haute-Provence, qu'au premier tour des présidentielles en 2017. 68,36 % d'électeurs se sont déplacés jusqu'aux urnes, contre 71,83 % il y a cinq ans. Ce taux est de 69,71 % dans les Hautes-Alpes, c'est par contre plus élevé que lors des précédentes élections pour décider du futur Président de la République (67,97 %). On vote davantage dans les Alpes du Sud qu'au niveau régional (65,09 %) ou qu'au niveau national (65 %).
16h : dans le petit village de Puy-Saint-André, dans le Briançonnais, on se posait aujourd'hui la question de l'abstention alors qu'un peu moins de 400 habitants sont appelés dans l'isoloir. En 2017, dans cette commune, les votants constituaient 76,12 % du corps électoral. Cela correspondait à une baisse de la participation de 8,39 points par rapport à celle du tour précédent. Les réactions au micro de Thibaut Durand :