Alpes du Sud : élections présidentielles 2022, notre direct

Alpes du Sud : élections présidentielles 2022, notre direct
© Thibaut Durand / Alpes 1

POLITIQUE / Ils sont 12 candidats à se départager pour ce premier tour des élections présidentielles

 

- Alpes du Sud - 

 

20h30 : Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, salue l'appel à voter Emmanuel Macron de Valérie Pécresse, "elle a mené un combat épouvantablement difficile. Mon ex-famille politique n'a fait que des soustractions, elle le paye ce soir comme elle paye sa ligne politique de grand écart". Une révolution politique pour l'élu, "les deux partis qui ont gouverné la France pendant 50 ans sont au-dessous des 5 %". 

 

20h : selon les premières estimations, au niveau national, Emmanuel Macron sort en tête de ce premier tour des élections présidentielles avec 28,1 % des votes. Il est suivi de la candidate du Rassemblement National, Marine le Pen, à 23,3 %. Ils sont qualifiés pour le second tour. Jean-Luc Mélenchon arrive troisième avec 20,1 % pour la France Insoumise. Cour dur pour la candidate de Les Républicains, Valérie Pécresse : avec 5 % des suffrages, elle arrive derrière le candidat de "Reconquête", Éric Zemmour (7,2 %) et appelle à faire barrage au Rassemblement National. Tout comme Yannick Jadot (4,4 %) pour EELV, Anne Hidalgo (2,1 %) pour le PS et Fabien Roussel pour le Parti Communiste Français.

Les résultats provisoires : 

Emmanuel Macron, LREM : 28,1 %

Marine le Pen, RN : 23,3 %

Jean-Luc Mélenchon, LFI : 20,1 %

Éric Zemmour, Reconquête : 7,2 %

Valérie Pécresse, LR : 5 %

Yannick Jadot, EELV : 4,4 %

Jean Lassalle, Résistons : 3,3 %

Fabien Roussel, PCF : 2,7 %

Nicolas Dupont-Aignan, DLF : 2,3 %

Anne Hidalgo, PS : 2,1 % %

Nathalie Arthaud, LO : 0,8 %

Philippe Poutou, NPA : 0,7 %


17h : la participation, moindre à 17h dans les Alpes de Haute-Provence, qu'au premier tour des présidentielles en 2017. 68,36 % d'électeurs se sont déplacés jusqu'aux urnes, contre 71,83 % il y a cinq ans. Ce taux est de 69,71 % dans les Hautes-Alpes, c'est par contre plus élevé que lors des précédentes élections pour décider du futur Président de la République (67,97 %). On vote davantage dans les Alpes du Sud qu'au niveau régional (65,09 %) ou qu'au niveau national (65 %).

 

16h : dans le petit village de Puy-Saint-André, dans le Briançonnais, on se posait aujourd'hui la question de l'abstention alors qu'un peu moins de 400 habitants sont appelés dans l'isoloir. En 2017, dans cette commune, les votants constituaient 76,12 % du corps électoral. Cela correspondait à une baisse de la participation de 8,39 points par rapport à celle du tour précédent. Les réactions au micro de Thibaut Durand : 

© Thibaut Durand / Alpes 1 

 

12h : les taux de participation à la mi-journée sont tombés. Les chiffres laissent entrevoir à nouveau une abstention forte. Dans les Alpes de Haute-Provence, à 12h, 29,73 % des électeurs inscrits ont voté contre 34,57 % pour le premier tour des présidentielles de 2017. Dans les Hautes-Alpes, 30,29 % des habitants ont déjà voté. Un chiffre quasiment similaire à il y a 5 ans, où le taux de participation à la mi-journée était de 30,91 %. C'est tout de même plus qu'au niveau national (25,48 % selon le Ministère de l'Intérieur) et qu'au niveau régional (27,86 %) pour nos deux départements.

 

11h : la plupart des élus dans les Alpes du Sud ont voté et l'ont partagé sur les réseaux sociaux. 

A voté ! #JeVote pic.twitter.com/nEYVwh8sfL

— Joël Giraud (@JoelGiraud05) April 10, 2022

 

 

A voté ! #presidentielles2022 pic.twitter.com/JAebQ05bOj

— Arnaud Murgia (@ArnaudMurgia) April 10, 2022

 

 

8 h : certains bureaux de vote ont ouvert dans les Alpes du Sud pour ce premier tour des élections présidentielles. Ils sont 12 candidats à se départager dans les urnes (dans l'ordre chronologique) : 

Nathalie Arthaud, pour Lutte Ouvrière

Nicolas Dupont-Aignan, pour Debout la France

Anne Hidalgo, pour le Parti Socialiste

Yannick Jadot, pour Europe Écologie les Verts

Jean Lassalle pour "Résistons"

Marine le Pen, pour le Rassemblement National

Emmanuel Macron, pour La République en Marche

Jean-Luc Mélenchon, pour la France Insoumise

Valérie Pécresse, pour Les Républicains

Philippe Poutou, pour Nouveau Parti Anticapitaliste

Fabien Roussel, pour le Parti Communiste Français

Éric Zemmour, pour "Reconquête"

 

 

C. Cava Michard