Alpes du Sud : un fonds d'urgence de 20 millions d'euros face au gel

AGRICULTURE / Annonce faite ce mardi par le premier Ministre Jean Castex, en visite dans le Tarn-et-Garonne

 

- Alpes du Sud - 

 

Trois jours de gel printanier ont infligé des pertes dans les exploitations des Alpes du Sud. Pour l'heure, on estime encore les dégâts en espérant que les températures négatives, survenues une semaine avant l'épisode de gel de l'an dernier, et la floraison tardive, aient pu sauver les meubles. 

 

Un fonds d'aide d'urgence de 20 millions d'euros

Les pertes seront en partie compensées, c’est ce qu’a annoncé Jean Castex, le premier Ministre en visite ce mardi dans le Tarn-et-Garonne. Un fonds d’aide d’urgence d’un montant de 20 millions d’euros est promis, sur le modèle de ce qui avait été fait l’an dernier. Le fonds national des calamités agricoles est aussi activé et accéléré pour les productions les plus impactées. Un traitement rapide des indemnisations sera assuré par l’Etat dès les récoltes de l’été. Les cotisations sociales seront également prise en charge à titre exceptionnel. Des dégrèvements d'office de taxes seront aussi mis en place par l'État.

 

"Il faut accélérer l'adaptation et la résilience de nos exploitations pour faire face à ces phénomènes climatiques", J. Castex

 

Mais au-delà, Jean Castex insiste sur la nécessité d’adapter rapidement les exploitations aux phénomènes climatiques, "nous devons amplifier les leviers que nous connaissons". 

 

C. Cava Michard