Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Région : 260 élus appellent à voter pour Emmanuel Macron

POLITIQUE / Dans les Alpes du Sud, la République en Marche a réussi son pari entamé en 2017 : faire voler les bords politiques. Autrefois de gauche ou dans un conseil municipal de droite, ils signent pour Emmanuel Macron

 

- Alpes du Sud - 

 

Alors qu’Emmanuel Macron a pris la parole devant les Français hier, face à ce conflit russo-ukrainien, ils sont 260 élus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à le soutenir dans une tribune. Le soutenir mais aussi appeler à sa réélection à la présidence de la République « dans l’intérêt de notre Région et de notre Pays ». On retrouve Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Chantal Eyméoud, sa seconde vice-présidente maire d’Embrun et à la tête d’un Comité « Horizons », Agnès Rossi également élue à la Région et Arnaud Murgia, le maire de Briançon qui a annoncé cette semaine se mettre en retrait de Les Républicains et appeler à voter pour le chef de l’Etat.

 

De droite ou de gauche, ils appellent à voter Macron

Six ans après la création de la République en Marche, le pari d'Emmanuel Macron semble réussi. « J'ai décidé qu'on allait créer un mouvement politique nouveau qui ne sera pas à droite, qui ne sera pas à gauche », déclarait à l'époque le futur chef de l'État. Et aujourd'hui, de droite comme de gauche, ils veulent le voir réélu sur le fauteuil de président. Notamment le binôme issu de la gauche au sein du Département des Hautes-Alpes, Valérie Rossi et Joël Bonnafoux, lui autrefois rattaché au PS avant de se mettre en retrait en 2016. Marc Viossat, qui siège également dans la majorité de droite haut-alpine, signe pour Emmanuel Macron. Quatre maires se rangent aussi du côté du président : Sébastien Fine, de Villar Saint Pancrace, Maurice Chautant, de la Roche des Arnauds, Bernard Renoy élu à Venterol et ancien référent de La République en Marche dans les Hautes-Alpes, Jean-Pierre Gandois numéro 1 de Crots.

Ils sont cinq maires dans les Alpes de Haute-Provence à signer cette tribune : Paul Audan, à Gréoux les Bains, Jean-Louis Chabaud à Barrême, Robert Zunino de Faucon du Caire, Jérôme Francou élu à la Motte du Caire. Pour Sandrine Cosserat, maire de Volonne qui soutient depuis plusieurs années déjà la République en Marche, la signature est toute naturelle et le passé chez EELV loin derrière. Homme de droite au sein de Les Républicains, vice-président de la Région PACA, le maire de Forcalquier David Gehant voit son premier adjoint Emmanuel Luthringer signer pour Emmanuel Macron. Tout comme David Marangoni, le conseiller municipal de Camille Galtier, maire LR de Manosque.

 

Le texte de la tribune

"Dans un contexte international de tensions inédites depuis la Seconde guerre mondiale, au moment où la guerre est aux portes de l’Europe, l’unité de la nation française est plus que jamais nécessaire.

Dans une région, Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a bénéficié depuis 2017 d’un soutien constant et déterminé de l’Etat, avant comme pendant la crise sanitaire, nous mesurons l’impact de ce soutien dans nos grands projets stratégiques comme dans les dossiers de nos communes. Dans les cinq années qui viennent, notre pays comme notre région vont affronter des défis colossaux et jouer leur place en Europe comme dans le monde. Nous devons être à la hauteur de ces échéances décisives.

Nous sommes 260 élus de la région Sud, conscients de ces enjeux, de ce bilan et de ces perspectives. Nous sommes 260 acteurs de terrain, implantés dans nos communes, nos intercommunalités et nos départements, au service de nos concitoyens au quotidien.

Nous sommes 260 décideurs politiques, issus de familles politiques diverses mais déterminés à défendre nos territoires d’abord.

Nous apportons notre soutien à Emmanuel Macron pour sa réélection à la présidence de la République, dans l’intérêt de notre région et de notre pays."

 

C. Cava Michard