- Alpes du Sud -
« Pas de confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation de déplacement ». Le ministre de de la Santé s’est exprimé à la mi-journée sur la situation sanitaire en France. Selon Olivier Véran, plus de 32.000 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures sur le territoire métropolitain. Plus de 20.000 nouveaux cas avaient été recensés il y a une semaine. De nouvelles mesures gouvernementales sont mises en place pour faire face à cette 5ème vague.
Vaccination, port du masque ou encore pass sanitaire
Le masque va de nouveau être obligatoire en intérieur y compris dans les lieux soumis au pass sanitaire dès ce vendredi indique le Gouvernement.
Concernant les écoles, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer annonce qu’il « n’y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas. Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe ».
Quant à la campagne de vaccination, elle va s’accélérer dès ce samedi. Tous les adultes pourront bénéficier d’un rappel vaccinal « dès cinq mois après leur dernière injection », souligne Olivier Véran. Une dose de rappel qui, dès le 15 janvier, sera obligatoire pour bénéficier du pass sanitaire à toutes les personnes de plus de 18 ans. Cette date est ramenée au 15 décembre pour les personnes de plus de 65 ans. Enfin, la durée de validité des tests ouvrant le droit au pass sanitaire va être ramenée à 24 heures dès ce lundi.
A. Vallauri