Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

MÉTÉO / Du soleil avant une dégradation

 

- Alpes du Sud - 

 

Hautes-Alpes : 

 

Pour samedi : 

La matinée est bien ensoleillée. En cours de journée, des nuages arrivent et se font de plus en plus nombreux. Ils ne laissent que peu de place aux éclaircies en fin de journée. Pour la nuit : Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies durant toute la nuit, le temps reste sec. Vent généralement faible. Températures maximales pour le jour : de 14 à 17 degrés, et 18 degrés sur les Préalpes de Digne. Températures minimales pour la nuit suivante : autour de 2 à 5 degrés, et -3 degrés en Ubaye.

Pour dimanche :

De belles éclaircies sont présentes en matinée. Quelques averses sporadiques sont présentes, dès le début de la journée, à l'Est de la Durance. Ces averses se généralisent l'après-midi. Les éclaircies se font alors un peu plus discrètes. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1650 mètres. Pour la nuit : Le ciel, très nuageux en soirée, se couvre au fil des heures. D'abord, il s'accompagne de quelques rares averses. Et après minuit, les précipitations deviennent continues et parfois soutenues. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 1600 mètres. Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 10 millimètres sur les Préalpes de Digne. Vent de Nord-Nord-Est, faible à modéré, avec des rafales proches de 75 km/h, en Ubaye, en seconde partie de nuit. Températures maximales pour le jour : entre 12 et 15 degrés, et 16 degrés sur les Préalpes de Digne. Températures minimales pour la nuit suivante : à l'ouest d'un axe Gap Castellane comprises entre 3 et 6 degrés. Comprises entre 1 et 2 degrés de l'Ubaye au Verdon.

 

Alpes de Haute-Provence : 

Pour samedi : 

Soleil et nuages. Les plaques de grisaille dans les basses vallées du sud des Hautes-Alpes se dissipent en cours de matinée. Partout ailleurs, le soleil est au rendez-vous dès le lever du jour. L'après-midi, de belles éclaircies persistent en vallées, mais le ciel a tendance à se charger en montagne, avec des nuages qui accrochent les pentes. Températures maximales de 11 à 16 degrés en vallées, 6 à 8 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré autour de 2600 m, en baisse le soir. Vent faible en vallées le matin, devenant modéré l'après-midi en s'orientant au secteur nord à nord-ouest. À 3000 m, vent de nord-ouest 20 km/h le matin, 30/40 km/h l'après-midi.

Pour dimanche :

Dégradation. Après une matinée plutôt ensoleillée, les conditions se dégradent par l'est en cours d'après-midi, avec un ciel de plus en plus chargé et des massifs frontaliers qui se bouchent. Des chutes de neige débutent près de l'Italie ; faibles dans un premier temps, elles se renforcent en fin de journée et nuit suivante. Limite pluie-neige autour de 1500/1600 m. Des débordements neigeux sont également attendus plus à l'ouest. Températures proches des normales de saison, maximales en baisse. Vent de nord puis nord-est modéré en vallées. En altitude, vent de nord-est faible à modéré, se renforçant en soirée.