Des températures « glaciales » jusqu’à -20 degrés sur les Hautes-Alpes

Des températures « glaciales » jusqu’à -20 degrés sur les Hautes-Alpes
© A. Vallauri

« Nous n’avons pas connu un tel coup de froid depuis huit ans dans la région », selon le prévisionniste, Paul Marquis

Le département des Hautes-Alpes maintenu en vigilance jaune « grand froid » ce mardi. « Un coup de froid notable » selon le prévisionniste de Météo Alpes Durance, Paul Marquis, qui va se poursuivre durant plusieurs jours.

Jusqu’à jeudi, les températures seront « glaciales » entre -5 et -10 degrés dans les Vallées, jusqu’à -15/-20 pour la Vallée de la Clarée, ou encore le Queyras. 

 

« Oui, nous sommes en hiver et oui, il fait froid mais nous sommes largement en dessous des moyennes de saison, jusqu’à 10 degrés parfois »

 

Une situation que le territoire n’avait pas connue depuis 2017 explique Paul Marquis. La prudence devra être particulièrement de mise pour les personnes les plus vulnérables comme les sans domicile fixe, mais aussi pour les animaux car les températures ressenties seront encore plus basses, « le ressenti pourra descendre jusqu’à -25 ». 

 

Le redoux est attendu pour jeudi après-midi. Le retour des températures dans les moyennes de saison se fera la semaine prochaine. 


La neige devrait faire son retour en fin de semaine selon le prévisionniste. 

 

« Jusqu’à jeudi matin, le temps sera glacial et sec. Jeudi soir, il y aura quelques précipitations puis vendredi des chutes de neige »

 

A. Vallauri