Région : le tremplin Class’EuRock, une valorisation musicale de la jeunesse

Région : le tremplin Class’EuRock, une valorisation musicale de la jeunesse

CULTURE / Avec le grand final sur scène du 21 juin à Aix en Provence en point d’orgue, un stage est tout d’abord organisé en avril à Ristolas pour les huit groupes lauréats de ce concours

 

- Région Provence Alpes Côte d'Azur -

 

Créée en 1991, la 32ème édition du tremplin Class’EuRock est d’ores et déjà ouverte à l’inscription et ce, jusqu’au 2 janvier pour le début d’un processus qui va durer plusieurs mois. Avec l’idée de permettre aux jeunes artistes amateurs, quel que soit le style musical, de s’exprimer, certaines conditions sont malgré tout nécessaires pour candidater sur le site de l’association Aix’Qui à l’origine de ce projet. Il faut donc être un groupe, avoir moins de 24 ans et surtout vivre en Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

« Les groupes vont rencontrer des professionnels pour qu’il se fassent une idée précise de ce qui les attend à Aix en Provence », Patrick Daraji

 

Après cette période d’inscriptions, un jury va se réunir pour une écoute des différentes candidatures afin de faire une première sélection de 30 groupes. Suivra alors en février la sélection live dans toute la région pour finalement déterminer les huit lauréats de cette Class’EuRock 2022. Avec le grand final sur scène du 21 juin à Aix en Provence en point d’orgue, un stage est tout d’abord organisé en avril à Ristolas avec un seul objectif pour Patrick Daraji, co-fondateur de l’événement : vivre une semaine de travail et d’échange en musique.

 

En plus de ce stage Class’EuRock et du grand show de la fête de la musique, un accompagnement annuel est offert à chaque lauréat avec des concerts, festivals, aide au développement et à la création ainsi que la toute nouvelle tournée régionale. Alors que le voyage traditionnel à l’étranger est toujours remis en cause en raison de la crise sanitaire, un nouveau format a ainsi débuté ce jeudi à Aix en Provence avec trois dates sur les Alpes du Sud : ce samedi et le 3 décembre à Forcalquier ainsi que le 10 décembre à Guillestre.

 

C.Lourenço