Alpes du Sud : les déchets plastiques agricoles récupérés puis valorisés

ENVIRONNEMENT / L’an passé, la CCSB avait récupéré 34 tonnes de déchets

 

- Alpes du Sud -

 

34 tonnes de déchets plastiques agricoles avaient été récupérées l’an passé lors de deux sessions. En 2021, à l’occasion de la Semaine de Réduction des Déchets, une campagne de récupération sera mise en place entre le 15 et le 20 novembre sur la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Elle résulte d’un partenariat entre la Région PACA et la filière Adivalor. Un partenariat auquel la CCSB a voulu se joindre. Les agriculteurs seront donc accueillis sur le site de la déchetterie de Ribiers. Les déchets ne doivent pas être souillés par l’eau, ils doivent être conditionnés correctement, certains doivent être aussi être contenus dans des sacs spécifiques. Une fois déposés, ils seront ensuite valorisés pour en faire de nouveaux produits explique Amélie Auffret chargée de mission Économie Circulaire à la CCSB, « en proposant une solution de collecte pour les agriculteurs ».

 

« Il existe des filières de valorisation de ces déchets agricoles, qui sont triés en différentes catégories », A. Auffret

 

Notez que dans le cadre de la Semaine de Réduction des Déchets, un Repair'café aura lieu le 20 novembre à Garde-Colombe dès 13h30. Des bénévoles sont recherchés : bricolage, couture mais aussi réparation en tout genre. Plus d’informations auprès de la CCSB au 04 92 66 25 49.

 

A. Vallauri