- Alpes du Sud -
Le travail des pompiers des Alpes du Sud se poursuit sur le terrain, dans le Var. Le département est en proie aux flammes depuis lundi, avec un incendie parti depuis Gonfaron qui a brûlé 6.300 hectares de forêt, garrigue et vignes. Deux personnes ont par ailleurs été retrouvées mortes dans une maison à Grimaud. Si l’incendie n’est pas fixé, la situation se stabilise.
Une soixantaine de pompiers alpins sur place chaque jour
La colonne Alpes est en intervention depuis le début de la semaine sur le terrain, avec le SDIS 04 qui a engagé sur place deux groupes feu de forêt soit 41 pompiers. « La relève est effectuée quotidiennement à 17h », explique sur Alpes 1 le colonel Christophe Paichoux, directeur du SDIS 04. 12 véhicules sont sur place, notamment quatre camions citerne, un camion logistique et un véhicule de soutien sanitaire.
© SDIS 04
Côté Hautes-Alpes, c’est un groupe feu de forêt qui a été envoyé avec 21 pompiers assurant la relève quotidienne avec sept véhicules. Ils ont été acheminés sur place dans la nuit par l’équipe départementale de soutien. Une équipe mise en place depuis l’an dernier, composée de sapeurs-pompiers retraités et bénévoles, dont fait partie Marcel Cannat.
Le président du SDIS 05 et vice-président du département a donc pris le volant ce mercredi pour conduire des pompiers sur le théâtre de l’incendie et ramener leurs collègues ayant terminé la mission.« Les hommes étaient en protection d’un petit hameau difficile d’accès pas très loin du Luc. Le ballet des Canadairs et des Dashs est impressionnant. Sur place, c’est épuisant pour les pompiers qui ne peuvent rester plus de 24 heures d’affilé », explique l’élu. L’engagement devrait se poursuivre jusqu’à vendredi soir au moins.
C. Cava Michard