Alpes du Sud : une traversée des Alpes à pied pour dépasser son handicap

SPORTS / ENVIRONNEMENT / Autiste Asperger, Yohan Hochedez va marcher 310 km du col de Larche au lac Léman en un peu moins d'un mois

 

- Alpes du Sud -

 

Une traversée des Alpes à pied pour dépasser son handicap. Tel est l’incroyable périple que s’est lancé Yohan Hochedez du haut de ses 19 ans. Diagnostiqué autiste Asperger à 7 ans, ce futur étudiant en géologie va marcher du 17 juin au 15 juillet, 310 km avec un dénivelé positif de 3.000 à 4.000 mètres entre le col de Larche dans les Alpes de Haute-Provence et le lac Léman.

 

« C’est personnel mais je trouve que les montagnes sont vachement polluées aujourd’hui et ça m’attriste », Yohan Hochedez

 

C’est un véritable « rêve de gosse » pour ce Bas-Alpin qui espère pouvoir prendre plus confiance en lui et entrer plus facilement en contact avec des gens inconnus. Un beau défi personnel mais pas seulement car Yohan Hochedez veut porter une véritable démarche écologique en rencontrant notamment cinq associations environnementales durant son aventure.

 

 

Pour mettre sur pied ce projet à la logistique impressionnante avec réservations de gites ou refuges, nourritures pour un mois et nécessité d’un bénévole connaisseur de montagne, lui et sa famille ont pris contact avec l’association « Nouvel Envol Hautes-Alpes ». Créée en 2014, cette structure basée à Embrun vient en aide aux personnes en situation handicap mental dans le cadre du sport, de la culture et des loisirs. Une cagnotte a alors été mise en ligne et a rencontré un beau succès avec 3.295 euros récoltés, dépassent ainsi largement la somme initialement demandée de 2.500 euros.

 

C.Lourenço