Alpes du Sud : Gap, Manosque et Digne, labellisées villes à vélo du Tour de France

SPORTS / En ce début du mois de l’évènement « mai à vélo », les trois villes obtiennent le label de ville à vélo du Tour de France.

 

- Alpes du Sud -

 

Cette semaine A.S.O, organisateur du Tour de France, a dévoilé la liste des villes admises pour le label Ville à Vélo du Tour de France. « Renforcer le lien entre le vélo des champions et la bicyclette du quotidien est essentiel. Le Tour de France veut apporter sa pierre à l’édifice dans la construction d’un monde de plus en plus cyclable. Car symboliquement, les champions du peloton courent aussi avec les écoliers ou les salariés dans leurs trajets quotidiens à bicyclette », indique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Au-delà des récompenses attribuées, la première campagne du label « Ville à Vélo du Tour de France » permet également de déclencher des ambitions chez de nombreux élus qui disposent désormais d’une perspective et d’un objectif accessibles.

 

La labellisation comporte différents niveaux. Manosque est classée au niveau #1 en tant que « collectivité ayant démontré une volonté de promouvoir la pratique ». Digne-les-Bains se place au niveau #2 en tant que « Collectivité ayant une politique de promotion du vélo structurée ». Quant à Gap, elle se place au niveau #3 du label en tant que « collectivité ayant une politique de promotion du vélo engagée ». À noter qu’au stade #4, « Collectivité ayant une politique de promotion du vélo exemplaire » se trouvent seulement les villes de Paris et de Rotterdam.

 

M.Mathieu