- Alpes du Sud -
Le gel des cultures arboricoles entraine des pertes colossales dans la profession. Les températures sont allées dans le négatif pendant trois nuits d'affilée, jusqu’à – 7° a été ressenti dans le Nord Sisteronais. Conséquence : les bourgeons ont gelé sur les arbres fruitiers et les vignes des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. C’est un désastre pour la profession, dont les conséquences ne sont pour le moment pas quantifiables. Mais on parle déjà de pertes à hauteur de celles de 2017, où l’agriculture avait pâti des gelées noires.
Christophe Castaner saisit Julien Denormandie, le ministre se tourne vers les assurances
Face à cette catastrophe, le monde politique fait corps. Le député des Alpes de Haute-Provence, Christophe Castaner, se rendra en fin de journée dans une exploitation du nord sisteronais. Le Parlementaire a interpellé, par un courrier, le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, lui demandant un accompagnement exceptionnel de l’État. La demande semble avoir été entendue puisque le ministre a indiqué avoir saisi les compagnies d'assurance, leur demandant leur pleine mobilisation.
Face à l'épisode de gel qui touche durement nos agriculteurs et viticulteurs, je me suis entretenu avec la présidente de la @FFA_assurance pour m’assurer de la pleine mobilisation des assureurs et des services de l’Etat, et me rendrai auprès des producteurs touchés dès demain. pic.twitter.com/gpvVjB3qBW
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) April 8, 2021
Les sénateurs Jean-Yves Roux et Jean-Michel Arnaud quant à eux se sont tournés vers le premier ministre, Jean Castex, pour lui demander une réponse rapide du gouvernement.
Renaud Muselier, le président de la région PACA, a quant à lui immédiatement débloqué 500.000 euros pour ceux qui ne bénéficieraient pas pleinement des aides de l’Etat ou des dispositifs d’assurances. Un chiffrage de l’étendue des dégâts est en cours pour évaluer les besoins en financement.
C. Cava Michard