- Alpes du Sud -
C’était un projet hautement sensible qui était sur les bureaux des sénateurs : le projet de loi bioéthique arrivait en deuxième lecture au sein de l’assemblée, un an après son premier passage. L’une des mesures phare était l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, une mesure écornée par le Sénat à majorité de droite.
L’extension de la PMA rejetée
En première lecture, il y a tout juste une année, le Sénat avait en effet voté le texte avec sa mesure phare ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. Mais un an plus tard, c’est un rétropédalage. Au terme de deux jours de débats, le Sénat a adopté dans la nuit de ce jeudi le projet de loi de bioéthique, amputé de sa mesure emblématique : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Un texte également vidé d’un autre pilier : la possibilité pour les femmes d’une autoconservation de leurs ovocytes sans raison médicale. Des dispositions qui pourront toutefois être rétablies par les députés.
Quel est le vote de vos sénateurs ?
Jean-Michel Arnaud, élu dans les Hautes-Alpes, explique « avoir voté en conscience pour cet article rejeté par une majorité de sénateurs », un article vidé de la PMA pour toutes. Autre position, celle de Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes de Haute-Provence. Il regrette le rejet de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, « j’y étais favorable, tout comme au remboursement. Notre groupe aurait souhaité aller plus loin en matière de recherches ».
C. Cava Michard