Alpes du Sud : Elfyn Evans reprend la tête, S.Ogier termine second

Alpes du Sud : Elfyn Evans reprend la tête, S.Ogier termine second
© Sophie Graillon

SPORTS / Sébastien Ogier revient sur le podium de cette spéciale pour finir en beauté cette 2e journée de Rallye

 

- Alpes du Sud -

 

Samedi 23 Janvier 2021

ES - SS 9 La Bréole - Selonnet (18,31 km) à partir de 6h30 

Le sol était en grande partie gelé et les virages difficiles lors de cette première spéciale de la journée. Une spéciale qui a, de plus, débuté de nuit pour voir arriver les premières lueurs du jour. Des conditions plutôt délicates qui n’ont pas empêché Sébastien Ogier de distancer ses adversaires pour s’offrir une belle victoire. Elfyn Evans arrivé deuxième, présente tout de même un retard de 17,8 secondes. 

Du côté de l’Estonien Ott Tanak, les performances ne sont toujours pas au rendez-vous en ce début de journée. Il se place 18e au classement provisoire et reste à la 5e place du classement général.

Du côté des coureurs locaux, c’est un bon début de journée pour Nicolas Latil qui se positionne à la 30e place. Les frères Villy sont 63es, Jean-Paul Marcaillou remonte à la 62e place Lucas et Loan Biagetti prennent la dernière position de cette première spéciale de la journée.

 

ES - SS 10 Saint Clément / Freissinières (20,48 km) à partir de 8h18

 

La neige et le verglas recouvraient quasi intégralement cette spéciale à 1000m d’altitude composée de hameaux et de virages des plus serrés. « Nous avions définitivement un meilleur rythme dans la voiture. J’ai essayé d’être efficace même si j’avais un peu de mal », réagit Thierry Neuville à l’issue de cette S10. Il s’offre une belle remontée dans le classement en terminant 1er de cette spéciale, 12s devant le français Pierre-Louis Loubet. De son côté, Sébastien Ogier prend du retard notamment à cause d’un mauvais 3e intermédiaire. « Je n’avais absolument aucun grip. J’espère que je ne vais pas perdre autant de temps sur Elfyn. C’était très compliqué ». Pour Ott Tanak la perdition se poursuit avec une 15e place.

Du côté des coureurs locaux, la course a été plutôt compliquée également. Nicolas Latil se place 54e, les frères Villy remontent au classement avec la 42e place. Jean-Paul Marcaillou est 70e, Lucas et Loan Biagetti font une belle remontée avec la 32e place.

 

ES - SS 11 La Bréole - Selonnet 2 (18,31 km) à partir de 12h08

 

La journée de samedi se termine avec la spéciale la plus simple de la journée. Sébastien Ogier a pu revenir au classement après sa 6e place lors de la S10. « Les conditions ont beaucoup changé depuis le passage des ouvreurs, alors j’ai dû faire confiance à ce que j’ai vu. C’était une spéciale sans problème pour moi ».

Pour autant, le Haut-Alpin n’est pas parvenu à faire mieux qu’Elfyn Evans qui reprend la tête. Sébastien Ogier termine cette S11 à la seconde place avec seulement 1s3 d’écart. 

De son côté Thierry Neuville s’est montré peu performant et en difficulté au volant de sa Hyundai. 

Pour Ott Tanak, c’est la fin prématurée du Rallye Monte-Carlo. Après deux crevaisons, il est contraint d’abandonner lors de son retour à l’assistance de Gap. « Aucun redémarrage n’est possible dimanche en raison des règles de l’événement » explique-t-il avec déception. Comme l’an dernier, il ne pourra pas rapporter de point avec cette compétition. 

 

La 2de journée du Rallye s’achève au mieux pour Sébastien Ogier toujours premier au classement général et avec 13s d’avance sur le 2d, Elfyn Evans. 

Du côté des pilotes locaux, le classement général donne en cette fin de journée une 30ème place pour Nicolas Latil, Jean-Paul Marcaillou est 58ème, les frères Villy 59ème et enfin les frères Biagetti terminent 67ème.

LR



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios