Alpes du Sud : un atlas pour mieux se préparer aux crues de la Durance

ENVIRONNEMENT / Élaboré par le SMAVD, Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée, cet outil se destine aux élus mais aussi aux pompiers, ou encore aux gestionnaires de route

 

- Alpes du Sud -

 

C’est un outil unique en France. Pour mieux se préparer aux crues de la Durance, un Atlas dynamique des zones inondables a été élaboré par le SMAVD, Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance. Concrètement, il permet de prévoir des zones inondées plutôt qu’uniquement des prévisions de débits.

 

Une première : prendre en compte la rupture des barrages

Un outil créé à la demande des élus du SMAVD comme le rappelle Bertrand Jacopin, Directeur d’Études et Travaux au sein du SMAVD, « ces atlas se font un peu partout sur le territoire, mais ils sont portés par les services de l’État. Sur la Durance, qui est extrêmement équipée d’ouvrages comme des barrages, la complexité est telle qu'ils n’ont pas été en mesure de déployer ces atlas ».

 

« Ces atlas vont être intéressants pour tous les acteurs de la gestion de crise : pompiers, maires, préfets, gestionnaires des routes », B. Jacopin

 

Selon Bertrand Jacopin, « c’est quasiment une première nationale, que le déploiement d’un atlas des zones inondables, intègre la tenue ou la rupture des différents ouvrages ».

Notez que cet atlas est en cours de déploiement. Il est effectif sur la partie terminale de la Durance entre le village de Mallemort jusqu’au Rhône. Il va être déployé entre le barrage de Cadarache et le barrage de Mallemort au tout début de l’année prochaine puis du barrage de l’Escale jusqu’au barrage de Cadarache à la fin de l’année 2021.

 

A. Vallauri