- Alpes du Sud -
Décès de Valéry Giscard d’Estaing : les réactions du monde politique dans les Alpes du Sud. L’ancien président de la République est mort à l’âge de 94 ans des suites du Covid. Il avait été le plus jeune président de la Vème République lors de son élection en 1974, à l’âge de 48 ans. « Une page de l’histoire politique de notre pays se tourne, écrit Renaud Muselier le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il a su en écrire de nombreux chapitres ».
#VGE - La France perd un Président et une page de l’histoire politique de notre pays se tourne. Valéry Giscard d’Estaing a su en écrire de nombreux chapitres, comme Président de la République, mais aussi comme chef de famille politique, Académicien, élu local et homme de progrès. pic.twitter.com/GT2VMuQUqd
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) December 2, 2020
« Son action moderne et résolument progressiste marquera longtemps son héritage », C. Castaner
Le député des Alpes de Haute-Provence et président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, Christophe Castaner, salue aussi la mémoire de l’ancien chef de l’État.
Hommage ému à Valéry Giscard d’Estaing.
Avec l’Europe au cœur, il a écrit une page forte de l’histoire de notre République.
Son action moderne et résolument progressiste, au service des Français, marquera longtemps son héritage. pic.twitter.com/Nn8qrRYmk0
— Christophe Castaner (@CCastaner) December 2, 2020
L’autre députée des Alpes de Haute-Provence, Delphine Bagarry, souligne quant à elle l’investissement de Valéry Giscard d’Estaing dans le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse, « le président des vrais progrès sociétaux et féministes ».
La France perd un de ses Présidents de la République.
Le président des vrais progrès sociétaux et féministes, IVG, divorce par consentement mutuel, droit de vote à 18 ans, sans oublier son engagement pour l'Europe.#VGE https://t.co/aTaE3l4t6l
— Delphine Bagarry (@DBagarry) December 3, 2020
« Je salue le progressiste, l’européen de la paix convaincu, l’homme qui a su en son temps ouvrir de belles voies pour la condition féminine », écrit le sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud. Le parlementaire revient aussi sur l’engagement de Haut-Alpins dans l’équipe de l’ancien président à l’image de Paul Dijoud, ancien maire de Briançon et Pierre Bernard-Reymond, ancien maire de Gap.
C’est aussi son investissement dans le département que se rappelle Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental. « Un Président que l’on a pu voir à de multiples reprises sur des skis et dans les Hautes-Alpes au cours de l'été 1977. Son discours de Vallouise fera date. Précurseur. Il y parle déjà d'écologie et d'environnement. Et sera un socle pour la loi Montagne qui sera votée en 1985 ».
L.R