Alpes du Sud : décès de Valéry Giscard d'Estaing, les réactions

Alpes du Sud : décès de Valéry Giscard d'Estaing, les réactions

POLITIQUE / L'ancien chef de l'État est décédé à l'âge de 94 ans des suites du Covid

 

- Alpes du Sud - 

 

Décès de Valéry Giscard d’Estaing : les réactions du monde politique dans les Alpes du Sud. L’ancien président de la République est mort à l’âge de 94 ans des suites du Covid. Il avait été le plus jeune président de la Vème République lors de son élection en 1974, à l’âge de 48 ans. « Une page de l’histoire politique de notre pays se tourne, écrit Renaud Muselier le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il a su en écrire de nombreux chapitres ».

 

« Son action moderne et résolument progressiste marquera longtemps son héritage », C. Castaner

Le député des Alpes de Haute-Provence et président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, Christophe Castaner, salue aussi la mémoire de l’ancien chef de l’État.

 

L’autre députée des Alpes de Haute-Provence, Delphine Bagarry, souligne quant à elle l’investissement de Valéry Giscard d’Estaing dans le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse, « le président des vrais progrès sociétaux et féministes ».

 

 

« Je salue le progressiste, l’européen de la paix convaincu, l’homme qui a su en son temps ouvrir de belles voies pour la condition féminine », écrit le sénateur des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud. Le parlementaire revient aussi sur l’engagement de Haut-Alpins dans l’équipe de l’ancien président à l’image de Paul Dijoud, ancien maire de Briançon et Pierre Bernard-Reymond, ancien maire de Gap. 

C’est aussi son investissement dans le département que se rappelle Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental. « Un Président que l’on a pu voir à de multiples reprises sur des skis et dans les Hautes-Alpes au cours de l'été 1977. Son discours de Vallouise fera date. Précurseur. Il y parle déjà d'écologie et d'environnement. Et sera un socle pour la loi Montagne qui sera votée en 1985 ».

 

L.R



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios