Alpes du Sud : les commerces ouvrent à nouveau leurs portes !

Alpes du Sud : les commerces ouvrent à nouveau leurs portes !

ÉCONOMIE / Une réouverture très attendue par les commerçants qui se fait malgré tout dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé

 

- Alpes du Sud -

 

Sujet de débats houleux et de fortes contestations depuis le début de ce deuxième confinement, la fermeture des commerces dits « non essentiels » est depuis ce samedi révolue sur l’ensemble du pays et donc des Alpes du Sud. Une réouverture certes mais un protocole sanitaire renforcé est mis en place prévoyant notamment une jauge de 8 m² par client. La capacité d’accueil sera également affichée à l’extérieur et devra être contrôlée avant l’accès à tous les magasins de plus de 400 m².

 

Une ouverture possible le dimanche en décembre, voir plus

Ceci étant dit, des mesures sont également instaurées pour apporter de la souplesse à ces commerçants qui comptent énormément sur ce mois de décembre. Pour se faire, la préfète des Hautes Alpes Martine Clavel a pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces tous les dimanches jusqu’au 27 décembre et a même lancé dès maintenant une consultation pour un renouvellement de cette mesure au mois de janvier 2021. Dans les Alpes de Haute Provence, la préfète Violaine Demaret a pris un arrêté similaire pour les trois prochains dimanches.

 

Des maires en défense de leurs petits commerces

Au niveau municipal, les maires appellent eux à la solidarité de leurs administrés pour venir en aide aux commerces locaux qui animent les centres-villes. C’est notamment le cas à Gap avec la campagne « Consommons gapençais » ou encore à Sisteron avec son édile Daniel Spagnou qui appelle à oublier les grandes plateformes numériques. « Ensemble achetons Sisteronais et sauvons ainsi nos commerces et notre cœur de ville ! », clame-t-il par voie de communiqué.

 

C.Lourenço