Alpes du Sud : un confinement sur tout le territoire dès vendredi

POLITIQUE / Un confinement adapté, "écoles ouvertes, poursuite du travail, visites au sein des EHPAD"

 

 - Alpes du Sud -

 

Le territoire national confiné de nouveau dès ce vendredi et jusqu’au 1er décembre « au moins ». Annonce ce mercredi soir du Président de la République Emmanuel Macron, lors d’une allocution. Il a rappelé que 527 personnes sont décédées ce mardi. « À la différence de la première vague, l’ensemble des région » est touché, « une vague qui touche même toute l’Europe ». Le président a également indiqué que les déprogrammations dans les hôpitaux ont débuté afin de libérer des places en réanimation. « Si nous ne donnons pas un coup de frein brutal les hôpitaux seront saturés » en novembre. « Notre objectif est simple : passer de 40.000 contaminations par jour à 5.000 ».

 

« Ma responsabilité est de protéger tous les Français, je l’assume », E. Macron

 

Plusieurs objectifs : protéger les plus fragiles, protéger les plus jeunes, protéger les soignants, et protéger les plus modestes, « ils sont touchés sur le plan sanitaire et par les conséquences économiques et sociales ». Enfin « il faut protéger l’économie » pour l’exécutif.

 

Dès vendredi tout le territoire sera concerné par le confinement

Mais les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts. Les cours en universités seront proposés en ligne. Les visites en maison de retraites et dans les EHPAD seront autorisés dans le respect des règles sanitaires. Les cimetières resteront ouverts en cette période de Toussaint. Le travail sera « autorisé », le télétravail sera ainsi généralisé. Il ne sera pas possible de se déplacer d’une région à l’autre à l’exception de ce week-end pour le retour des vacances. Des attestations seront nécessaires pour aller travailler, se rendre à un rendez-vous médical, pour faire une activité sportive ou encore pour assistance à personne vulnérable. Les bars et restaurants resteront fermés comme l’ensemble des commerces non essentiels. Les commerces de première de nécessité ou les pharmacies par exemple pourront ouvrir. Le chômage partiel est reconduit a annoncé Emmanuel Macron.

Dans ce discours de plus de 22 minutes, le Président a aussi appelé les Français a porté le masque au domicile lorsqu’ils sont en présence d’autres personnes. « Restez au maximum chez vous, respectez les règles » a exhorté Emmanuel Macon. Notez que ces mesures doivent être réévaluées d’ici 15 jours en fonction de la situation sanitaire, « Si d’ici quinze jours, nous maîtrisons la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël ».

 

A. Vallauri