Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Crise sanitaire : « Que faire de vos déchets pendant le confinement ? ».

Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

1 - Que faire des mouchoirs, gants et masques usagés ?

Afin de protéger les équipes de collecte des déchets, jetez vos mouchoirs, masques et gants dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être jeté dans le sac poubelle, à fermer lui aussi et à mettre aux ordures ménagères.

 

2 - Ces mêmes articles peuvent-ils aller dans le bac de tri ?

Non, le sac dédié aux gants, masques et mouchoirs est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

 

3 - Puis-je continuer à trier les emballages et papiers dans cette période de confinement ?

Oui, vous pouvez continuer à trier vos emballages et papiers chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile.

 

4 – Ai-je le droit d'aller au container de tri situé à plusieurs mètres de mon domicile et que dois-je cocher sur l'attestation ?

Oui, munissez de votre attestation de déplacement en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

 

5 – Les consignes de tri sont-elles affectées par le confinement ?

Dans certaines communes, les consignes de tri changent temporairement. Renseignez-vous auprès de votre agglomération ou votre mairie pour connaître les règles à suivre.

 

6 - Que faire de mes déchets verts ?

Si votre déchetterie est fermée, stockez vos déchets verts en attendant qu’elles rouvrent, ou profitez de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire !

 

7- Que faire des encombrants si la déchetterie la plus proche de chez moi est fermée ?

Si votre déchetterie est fermée, stockez vos encombrants chez vous en attendant sa réouverture.

 

8 - Je fais du tri dans mes vêtements ou mes appareils électroniques. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes type Relais ou en magasin ?

Certains acteurs n’étant pas en mesure d’effectuer la collecte, il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.

 

T.Masselis