- Alpes du Sud -
À l’aube de cette troisième journée de la 88ème édition du Rallye Monte Carlo, tout reste à faire avec trois pilotes qui se sont détachés mais qui sont dans un mouchoir de poche. En tête au classement général, Sébastien Ogier qui a remporté l’ES1, ES6 et ES7 a su grapiller son retard tout au long de l’après-midi de ce vendredi sur son coéquipier gallois Elfyn Evans. Vainqueur des trois spéciales de ce jeudi matin, le Britannique a récupéré la 2ème place à 1’’2 du Haut-Alpin et 6’’4 devant le Belge Thierry Neuville qui a gagné pour l’instant la première et la dernière spéciale déjà parcourue lors de ce Rallye Monte Carlo 2020.
Concernant nos pilotes des Alpes du Sud, Damien Oberti est, au début de cette ES9, le mieux placé (23ème) juste devant Christophe Ganguet. Notez qu’on comptabilise déjà quatre abandons : Franck Sias, Christian Dorche, Mathias Juanico et Ronald Villy.
ES9/ES11- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve (16,87 km) – à partir de 09h38 et 14h08
Depuis 2018, le départ a été légèrement modifié pour permettre aux concurrents de traverser immédiatement Saint-Léger-les Mélèzes afin de monter jusqu’au Col de Moissière avec un passage atypique à Ancelle. La station champsaurine ouvre en effet l’une de ses pistes de ski pour permettre le passage des concurrents du 88e Rallye Automobile Monte-Carlo… le spectacle est garanti ! La descente ensuite dans la forêt domaniale du Sapet, devrait également nous réserver son lot de surprises sur une route bosselée et jamais déneigée l’hiver. La fin de la spéciale s’élargit finalement en vue de La Bâtie-Neuve.
Fermeture de la route : 06h38 à 16h08
ES10/ES12- La Bréole – Selonnet (20,73 km) – à partir de 10h56 et 15h26
Épreuve rapide, disputée de nuit l’an dernier, en montée depuis le départ, en passant par les cols de Charamel et des Fillys puis en descente jusqu’à Selonnet. La spéciale emprunte ensuite sur 5 kilomètres une portion de « Selonnet-Bréziers » disputée en 2014, avant de se terminer sur la D900C.
Fermeture de la route : 08h56 à 17h26
Après une ultime halte au parc d’assistance de Gap-Fontreyne en fin d’après-midi, les concurrents encore en course quitteront la capitale douce pour rejoindre la Principauté de Monaco en début de soirée