Alpes du Sud : intempéries, un appel à la vigilance lancé

MÉTÉO / Un pont sur la commune d’Aspremont s’est effondré vers midi ce vendredi

 

- Alpes du Sud -

 

17h00 : Selon le SDIS 05, une vingtaine d’interventions a eu lieu cet après-midi pour des inondations, des routes coupées. Quatre secteurs sont plus particulièrement concernés, le sud de Gap, notamment la route de la Luye, Tallard, La Saulce et Lardier. Une trentaine de pompiers est mobilisée.

Le service de prévision des crues a placé la Durance, le tronçon entre Sisteron et Cadarache, en vigilance orange. La préfecture indique que « La Durance devrait réagir significativement en soirée avec possibilité d’atteindre des premiers niveaux de débordements dommageables dans la nuit ».  Il est recommandé d’éviter les déplacements dans les zones inondables.

 

14h30 : Intempéries, un appel à la vigilance lancé ce vendredi-après-midi par le préfet des Alpes de Haute-Provence. Le département est placé en vigilance orange pour pluies et inondations. Ces fortes précipitations, de 80 à 105 mm, selon les secteurs, provoquent des inondations mais aussi des crues des cours d’eau : le Var-amont, le Beveron, le Largue, le torrent de Corbières, le Rancune, le ravin des Duyes et le Calavon.

Des évacuations préventives sont mises en place par les maires sur plusieurs communes du Département : à Dauphin, Saint-Maime, Sainte Tulle et Noyers sur Jabron. Une cinquantaine de pompiers, mais aussi 35 gendarmes sont mobilisés depuis ce vendredi matin annonce la préfecture où le COD, centre opérationnel départemental a été activé par Olivier Jacob.

 

Sur le département des Hautes-Alpes, un pont sur la commune d’Aspremont s’est effondré vers midi ce vendredi. Il n’y a pas de blessé à déplorer indique le maire Edmond Francou sur Alpes 1. Plusieurs maisons sont partiellement isolées. Un simple chemin permettant d’y avoir accès. Un arrêté a été pris par la commune qui est en lien avec les services de la préfecture.  

Le carrefour de Tallard est très inondé selon la préfecture, secteur à éviter

 

A. Vallauri