Le RDV est donné au centre-commercial de Peipin, au niveau de l’Intermarché de 14h à 17h00. Notez que les pompiers de Château Arnoux Saint Auban proposeront une manœuvre « secours routiers » durant l’après-midi.
Et pour les autres communes des Alpes de Haute-Provence ?
À Barcelonnette, le 12 octobre, le rendez-vous est donné sur le marché couvert, de 8h30 à 12h00, par la Gendarmerie, le SDIS et l’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile. Plusieurs stands seront proposés : sécurité routière, mais aussi nouvelles technologies et dangers de l’internet. Le PGHM présentera son matériel ainsi que ses missions. À Manosque, la DDSP sera présente de 9h à 13h00, place du Terreau. Au programme des démonstrations mais aussi un stand de recrutement. Enfin à Forcalquier, Police municipale, coordination de sécurité routière, le SDIS et l’Office Municipal de la Jeunesse seront en centre-ville, pour une opération de sensibilisation aux risques routiers.
Dans les Hautes-Alpes ?
Plusieurs temps forts également le 12 octobre. Vous avez rendez-vous de 9h30 à 11h30 au Centre de secours de Guillestre pour une démonstration de désincarcération et pour la présentation des nouveaux matériels et véhicules. À Gap, des animations auront lieu tout l’après-midi sur la place Alsace Lorraine avec notamment à 14h30 la présentation des équipements d’intervention et de la grande échelle des pompiers des Hautes-Alpes, à 14h45, des démonstrations des gestes qui sauvent par la Croix Rouge Française, puis à 15h00 une démonstration de chiens de recherche de stupéfiants de la Brigade de la Douane de Gap. À 15h30, la Gendarmerie des Hautes-Alpes proposera une démonstration des techniques en identification criminelle. Autre démonstration à 16h00, celle de l’association des maitres-chiens d’avalanches des Hautes-Alpes. La coordination de la Sécurité Routière de la Préfecture des Hautes-Alpes et de la Direction départementale de la sécurité Publique proposeront également des animations. Vers 17h00 enfin, les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes feront une démonstration des gestes qui sauvent.
A. Vallauri