Alpes du Sud : la culture et le patrimoine à l’honneur ce week-end

Alpes du Sud : la culture et le patrimoine à l’honneur ce week-end

CULTURE / 36e journées européennes du patrimoine, avec pour thème cette année « arts et divertissements »

 

- Alpes du Sud -

 

Les journées européennes du patrimoine font leur retour un peu partout en France et notamment dans les Alpes du Sud. Dès ce vendredi et tout au long de ce week-end, les richesses du territoire s’exposent aux curieux et gratuitement. Avec cette année, un thème choisi au niveau national, « arts et divertissements ». Voici un aperçu de ce que la région a concocté pour vous cette année.

 

Direction les Hautes-Alpes :

La ville préfecture, Gap, vous invite à repartir sur les traces de ses ancêtres. Entre 14h et 17h, les archives départementales invitent le badaud à des ateliers découvertes généalogiques ce samedi. À Laragne Monteglin, c’est plutôt sur les traces de Gaspard de Perrinet, ancien propriétaire du Château de la commune que vous partirez.  Deux visites sont programmées ce samedi, à 10h et 16h. Du côté des vieilles pierres de Briançon, le Fort du Château mettra l’accent sur le divertissement et les jeux pour adultes et enfants. Venez découvrir gratuitement ce site exceptionnel tout le week-end de 14h30 à 18h00.

À Montmaur, dans l’enceinte du château, ce sera la musique de l’Orchestre des Alpes du Sud OPUS, composé d’une 20aine de musiciens, qui résonnera. Sous la direction de Jean-François Héron, ils vous feront partager des œuvres de musiques scandinaves et russes. Une invitation au voyage ce dimanche dans la salle des festins, avec un premier concert à 17h30 et un second à 19h. Clé de sol, clé de fa, croches et silence seront aussi de mises à Embrun. La Nice des Alpes fêtera ses journées du patrimoine en musique également avec les évocations musicales de Gabriel Nal, titulaire des orgues de la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal. Rendez-vous samedi de 18h00 à 19h00.

Cependant, les lieux de culte peuvent aussi s’offrir simplement, comme à L’Argentière la Bessée qui propose une visite guidée de la Chapelle Saint-Jean dimanche de 10h30 à 11h30. L’inscription est obligatoire dans les Bureaux d'Information Touristique du Territoire.

À Chorges, c’est un bond dans le passé, sous les eaux du lac de Serre-Ponçon, avec cette conférence en plein air de Laure Gautier et Karine Raynaud, qui mettront en avant les premiers résultats des recherches archéologiques menées sur le site. Amoureux du joyau bleu des Alpes du Sud et de l’histoire, ce sera samedi de 17h00 à 18h00 et de 18h00 à 19h00 sur le site archéologique gallo-romain de Rougon. La ville de Veynes n’oublie pas son passé cheminot et propose un retour au 19e siècle avec la visite guidée de l'Ecomusée du Cheminot Veynois tout le weekend de 17h00 à 18h00.

 

Les Alpes de Haute-Provence aussi auront leurs lots d’évènements

 

Si vous avez gardé votre âme d’enfant, Digne-les-Bains propose une conférence intitulée « les jouets à travers les images » animée par Jean Christophe Labadie ce vendredi à 18h aux archives départementales de la ville.

Si vous préférez la musique, Aveline Gau interprétera à la harpe « morceaux choisis » sur le parvis de la Cathédrale du Bourg dimanche de 14h30 à 18h30. Pour rester dans l’art mais cette fois-ci l’écriture, la ville de Manosque, vous propose d’assister à des visites commentées de la maison de l’écrivain Jean Giono au Paraïs, durant tout le week-end.

L’histoire est votre dada ? venez profiter d’une conférence à Gréoux-les-Bains sur l’histoire et l’évolution contemporaine de la cité thermale en Provence ce vendredi de 17h à 19h au centre des congrès de la ville. Et enfin partez à la découverte des fortifications et de la citadelle de Sisteron, ce dimanche avec la projection du film « Citadelle ! navire des hommes … » d’André Roman, qui sera projeté sur la face sud du monument. L’entrée et la visite de l’édifice seront gratuites de 9h à 18h, ce dimanche uniquement.

Plus d’informations et d’évènements ici

 

L.Giambi

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios