- Alpes du Sud -
Les bibliothèques proposent d’enregistrer des ouvrages de littératures scolaires pour les enfants et les adolescents empêchés de lire. « Les jeunes qui s’inscrivent dans les bibliothèques sonores c’est, en général, pour des raisons de dyslexie » explique sur Alpes 1 Jacques Thomas, délégué régional des Donneurs de Voix et président de la bibliothèque sonore des Alpes de Haute-Provence.
Ainsi les ouvrages sont enregistrés par les donneurs de voix et ils sont prêtés gratuitement, « ce sont des ouvrages étudiés en cours de français. Ils sont enregistrés dans les éditions demandées par les professeurs. Par exemple pour les Contes de Perrault, nous avons cinq éditions enregistrées » explique Jacques Thomas.
Jeudi : Les Donneurs de Voix, association reconnue d’utilité publique. « Il n’y a rien à payer. Tout est gratuit, de l’inscription jusqu’à l’envoi et la réception des CD » précise sur Alpes 1 Jean-Louis Baratier, le trésorier de l’association.
L’association organise chaque année des journées pour que les audiolecteurs, les donneurs de temps et les donneurs de voix puissent se rencontrer « c’est donner de l’importance à tout le monde, chacun peut voir le travail de l’autre. Quand on est dans le don de soi, c’est important de voir la finalité de ce qu’on fait » souligne-t-il.
Mercredi : Une soixantaine de livres enregistrée par les Donneurs de Voix à Manosque, une vingtaine à Gap en 2017. Michel Félécian fait partie de ces donneurs de voix. Pour lui, enregistrer un livre « lui apporte une grande joie, comme quand j’ai découvert un auteur Jean Giono » souligne-t-il dans un grand sourire. Il n’avait lu aucun ouvrage du célèbre auteur manosquin, « de le lire à haute voix, j’en ai eu le frisson » explique-t-il. Pour être un bon donneur de voix, selon lui, « il faut aimer ça. Il faut bien placer sa voix, et ne pas avoir peur d’être ridicule. On peut mettre le ton mais il ne faut pas trop insister car on est des intermédiaires ».
Notez que 1.130 titres sont disponibles à Gap, 3.168 à Manosque. Le catalogue de toutes les bibliotèques sonores de France compte 51.067 titres.
Mardi : « Rien de plus à faire, c’est aussi simple que cela, je peux même le transporter dans le lit ! » Elle est audio-lectrice depuis 2012, Paulette Fabre ne part désormais plus sans Victor, son audiolecteur. Un appareil qu'elle a acheté à l’association « Les donneurs de voix » à Manosque, car les touches sont plus grosses et qu'il est facile d'utilisation. Mais il est tout à fait possible d'utiliser les CD sur n'importe quel support ou de télécharger un ouvrage.
Cette ancienne bénévole dans une association de bibliothèque de rue avait l’habitude de lire des livres aux enfants, « mais un jour je n’ai plus pu… c’était fini ». Paulette, malvoyante, ne pouvait se passer de lire, c’est pour cette raison qu’elle a adhéré aux Donneurs de Voix. Pour cette férue du livre, « de son odeur et de ses pages, ce n’est pas la même chose ». Mais cela lui permet de conserver un lien avec ces ouvrages qu’elle apprécie tant.
Lundi : Déficients visuels, personnes paralysées, avec des déficiences cognitives ou encore dyslexiques, « toutes peuvent bénéficier gratuitement du prêt d’audiolivres et d’audiorevues » indique sur Alpes 1 Jacques Thomas, président de la bibliothèque sonore des Alpes de Haute-Provence et délégué régional des Donneurs de Voix pour la région sud-est. En France, 114 bibliothèques sonores existent de l’association des Donneurs de Voix. Il y en a deux dans les Alpes du Sud à Manosque et à Gap. On compte ainsi, près de 130 audiolecteurs dans les Alpes de Haute-Provence et une quarantaine dans les Hautes-Alpes. Pas besoin de se déplacer, il suffit de s’inscrire et vous recevrez gratuitement les CD par la poste sinon il suffit de télécharger le livre sur le site des Donneurs de Voix.
Notez que les Donneurs de Voix recherchent des bénévoles pour enregistrer des ouvrages « mais aussi des donneurs de temps pour faire fonctionner la bibliothèque » souligne Jacques Thomas. Plus d’informations au 04 92 87 85 32.