Alpes du Sud: le Greta " une autre étape" dans la vie professionnelle

SUR LA ROUTE / Dernier épisode au Greta Alpes Provence

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Dernier épisode au Greta Alpes Provence et rencontre avec deux élèves : Amélia Ribeiro de Sousa et Sonia Mathieu. Elles sont en formation, « Accompagnement Educatif Social » depuis février dernier et seront diplômées en février 2019. « J’avais besoin d’une reconversion professionnelle"  souligne Sonia. Quant à Amélia, le Greta est « une autre étape » dans sa vie professionnelle.   

Notez que toutes deux ont déjà reçu des propositions d’embauches. Ecoutez les :

 

Jeudi : Au Greta, la particularité c’est que les formateurs sont issus du monde de l’entreprise, « c’est une demande de nos stagiaires. Ils ont besoin de comprendre ce qu’on peut affirmer au niveau théorique. Il faut faire des liens avec le monde de l’entreprise, c’est vraiment un plus et c’est une attente des stagiaires » souligne sur Alpes 1 Florence Abdelli, formatrice et coordinatrice du secteur Sanitaire et Social au Greta.

 

Mercredi : Parler de l’offre de formations du Greta Alpes Provence c’est l’idée de cette journée dédiée à l’alternance. Elle aura lieu ce jeudi de 10h à 17h, dans les locaux du Greta place Verdun à Gap. Une journée d’information à destination de ceux qui n’ont pas encore trouvé de solution pour la rentrée, organisée dans le cadre du projet Ambition Emploi comme nous l’explique Lucja de Souza Kulik, chargée de communication et développement.

 

Mardi : Des stagiaires en situation réelle au Greta Alpes Provence. Il travaille en effet en collaboration avec les lycées des départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. L’idée est ainsi de pouvoir utiliser les différents plateaux techniques : restauration, hôtellerie, appartement pédagogique… « ça permet aux stagiaires d’être dans le pratico-pratique. On met nos stagiaires en situation réelle » souligne sur Alpes 1 Linda Chaouche, responsable de l’unité place de Verdun à Gap.

 

Lundi : Cinq lieux de formations dans les Alpes du Sud pour le Greta Alpes Provence : Gap, Briançon, Digne les Bains, Manosque et Sisteron. Le Greta propose des formations pour les adultes en reconversion ou en recherche d’emplois. 3.346 stagiaires ont été accueillis en 2017.  « C’est l’économie qui va irriguer notre carte de formations », souligne Olivier Pauchon, directeur opérationnel Greta Alpes Provence.

A. Vallauri