Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SOCIÉTÉ / C’est ce vendredi que le Conseil constitutionnel devrait rendre son avis sur la question du « délit de solidarité » : est-ce anticonstitutionnel d’aider des étrangers sans papiers en les faisant entrer illégalement sur le territoire ?

 

- Alpes du Sud -

 

Réunion publique sur le Schéma régional de santé 2018-2023 ce mercredi à Gap. Un débat organisé par la Mutualité Française autour du projet de l’Agence régionale de santé, qui prévoit notamment le transfert de 25 lits de Laragne à Gap, la fermeture de l'unité cardiologie de jour à Sisteron ou encore la fermeture de nuit des urgences d’Embrun.

C’est ce vendredi que le Conseil constitutionnel devrait rendre son avis sur la question du « délit de solidarité » : est-ce anticonstitutionnel d’aider des étrangers sans papiers en les faisant entrer illégalement sur le territoire ?

C’est aussi ce vendredi que la justice statuera sur le redressement judiciaire de la MJC-Centre social du Briançonnais.

L’AMAV présente son rapport d’activité ce lundi au Palais de Justice de Digne-les-Bains, en présence du Procureur de la République. Une association d’aide aux victimes.

Une application pour trouver à proximité une personne formée aux gestes de premiers secours. C’est ce que lancent les pompiers des Hautes-Alpes ce jeudi.

Pour le développement économique du territoire, Durance Lubéron Verdon Agglomération signe trois conventions avec la Chambre de commerce et d’industrie, la plateforme Initiative Alpes de Haute-Provence et avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ce mardi en mairie de Manosque.

Soirée d’été de l’Union pour l’entreprise des Hautes-Alpes ce jeudi, pour fêter les 20 ans de ce syndicat patronal. Ce sera au Château de Charance à Gap.

Pique-nique « Art et Handicap » ce mercredi au parc de la Shappe de Briançon. Un moment convivial autour d’un repas et d’activités d’art du cirque, pour valides et personnes porteuses de handicaps.

La commune de Chorges inaugure son label « Village étape » ce vendredi. Il doit assurer une qualité de services aux gens de passage.

Lancement du festival estival de Laragne-Montéglin « Quartiers d’Été » ce mardi avec le concert exceptionnel de Pascal Danel.

C’est le Festival des Cultures et Musiques du Monde ces mercredi, vendredi et samedi à Gap, avec notamment La Légion Étrangère et le Bagad de Lann Bihoue.

Et puis ce week-end, Briançon fête les 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

LR