Alpes du Sud : 30 millions d’euros pour le très haut débit ? quand Pascale Boyer se fourvoie

POLITIQUE / La députée et conseillère départementale (LREM) des Hautes-Alpes, a pris le Conseil Départemental des Hautes-Alpes de cours mardi 10 avril lors de l’assemblée. Une annonce comme une excellente nouvelle, mais qui s’avère fausse. Explications ici.

 

-Alpes du Sud-

 

C’est une annonce qui a laissé tout le monde sans voix, tant elle était inattendue : la députée (LREM) des Hautes-Alpes, également conseillère départementale de Gap, Pascale Boyer, a annoncé mardi 10 avril dernier une enveloppe de 30 millions d'euros débloquée par l'État pour le très haut débit dans les Alpes du Sud. Une annonce, mais contactée à plusieurs reprises pour obtenir des précisions quant à cette annonce, la Parlementaire ne parvenait pas à préciser ni l’échéance de cette enveloppe, ni les modalités de cette subvention. L’annonce lui aurait été faite par le Ministère de la Cohésion des Territoires et de l'aménagement des territoires.

Une annonce d’un chèque de 30 millions d’euros qui a pu réjouir les élus de l’hémicycle, notamment Gérard Tenoux, vice-président en charge du numérique dans les Hautes-Alpes et vice-président du Syndicat Mixte Ouvert Très Haut Débit PACA. Et qui pourrait en effet correspondre à la promesse gouvernementale d’assurer la couverture très haut débit fixe et mobile des territoires d'ici 2022 à tous les Français. Une couverture déjà engagée depuis plusieurs années sur les Alpes du Sud avec le Syndicat THD PACA, sous couvert de la Région. Depuis 2015 et jusqu'en 2019, 100 millions d'euros de travaux sont prévus sur les deux départements. Avec une ambition : relier 80.000 foyers et entreprises des Alpes du Sud au Très Haut-Débit, 30 mégabits par seconde au minimum. Sauf que…

 

L’enveloppe existe bien… mais depuis 2014

Renseignements pris auprès du Secrétaire d’État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, son cabinet confirme bien cette enveloppe de 30 millions d’euros pour le déploiement du THD dans les Alpes du Sud. Une enveloppe… débloquée dès 2014. « 4 millions d’euros ont d’ailleurs déjà été décaissés pour le financement de 53 opérations de montée en débit dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence ».

Une information confirmée également par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la voix de David Géhant.

 

« La com’ c’est bien, l’action c’est mieux ! »

David Géhant, conseiller régional et élu du syndicat THD PACA, explique lui aussi que cette enveloppe est celle débloquée par l’État en 2014.

 

 

« Dommage » pour l’élu bas-alpin, une telle nouvelle serait « comme gagner au loto pour les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence en matière de développement du numérique. »

Contactée sur ce point, Pascale Boyer n’a pas donné suite à nos requêtes.

 

A.Cam