-Alpes du Sud-
Nombreux sont les automobilistes usagés de l’A51, à se demander pourquoi le tunnel de la Baume, sur la commune de Sisteron, connaît depuis le mois de décembre 2017, le basculement de la circulation d’un tunnel à l’autre. La réponse tient à la modernisation des équipements, dont le chantier se tiendra jusqu’en août 2018.
Des basculements de circulation retirés pour les week-ends et les jours fériés « afin de limiter la gêne aux clients », précise Vinci Autoroute, gestionnaire du réseau.
Concrètement, les travaux de modernisation des équipements se traduisent par le passage de caméras analogiques à des caméras numériques, à la rénovation de la signalisation dans le tunnel « afin de donner une meilleure visibilité à nos clients ou encore la mise en place de nouvelles bornes d’appel d’urgence avec une fonction handicap. » Des travaux que résume Vinci par la volonté de « l’amélioration d’outils de gestion du tunnel et par conséquent à être encore plus performant pour nos clients. »
8 mois de travaux pour 546 mètres de tunnel
Un timing qui peut paraitre long pour l’usager qui quotidiennement empreinte cette portion de l’A51, devant réduire sa vitesse de 110 km/h à 70 km/h, mais selon Vinci, les raisons sont « évidentes. Nous les faisons sous circulation. Et pour des raisons de sécurité, nous doublons les équipements avant de retirer les anciens afin d’être certains que nous soyons toujours en capacité de gérer l’exploitation de ce tunnel, car la gestion d’un tunnel implique le respect de normes de sécurité très strictes. »
Les prochains impacts sur la circulation annoncés par Vinci sont prévus cette semaine jusqu’au vendredi 20 avril. Ainsi que la semaine du 14 au 18 mai, du 23 au 27 juillet et du 30 juillet au 4 août. Des travaux plus légers (2 jours par semaine) sont également prévus les semaines du 18 au 22 juin et du 25 au 29 juin.
L.R