Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes du Sud : guide Michelin 2018, découvrez la carte des bonnes adresses dans nos départements

CULTURE / Le Michelin reste une référence dans le monde de la gastronomie malgré des critiques et la concurrence des sites participatifs. Sept dans les Alpes du Sud comptent une étoile.

 

- Alpes du Sud -

 

Le guide Michelin a dévoilé ce lundi sur les restaurants étoilés de 2018. Voici le bilan à tirer dans les Alpes du Sud : sept restaurants peuvent apposer une étoile dont trois dans les Hautes-Alpes et quatre dans les Alpes de Haute-Provence.

Parmi ces restaurants à la cuisine raffinée : Dominique Bucaille (Manosque), La Bastide de Moustiers (Moustiers-Sainte-Marie), La Bonne Étape (Château-Arnoux-Saint-Auban), Le Cloitre (Mane),  Les Tables de Gaspard (St Crépin), Le Roc Alto (Saint-Véran), Le Pêché Gourmand (Briançon).

Mais si les Alpes du Sud ne comptent pas de restaurants dépassant l’étoile, nombreuses sont les adresses récoltant un « Bib Gourmand » (restaurants sélectionnés par les inspecteurs du guide Michelin pour son très bon rapport qualité/prix), mais aussi des « Assiettes  Michelin », révélant « une cuisine de qualité », selon le célèbre guide rouge.

Des restaurants à découvrir sur notre carte interactive :

 

 

Comment sont sélectionnés les chefs étoilés ?

Une quarantaine d'inspecteurs sillonnent la France et l'Europe pour attribuer des étoiles à un restaurant Michelin selon cinq critères : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité. Ces derniers testent de façon anonyme des tables choisies en toute indépendance et sélectionnent les meilleures, leur décernant les prestigieux macarons selon un classement en 1, 2 ou 3 étoiles. Chaque inspecteur réalise annuellement 240 essais de table. Les établissements sélectionnés sont visités environ tous les 18 mois mais peuvent être aussi visités jusqu'à 12 fois dans l'année si cela est jugé nécessaire.

Sur le même sujet >>> Hautes-Alpes : L'Araignée Gourmande titrée par le Guide Michelin