Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes du Sud : SNCF, Guillaume Pepy exclut une démission et fait le choix des trains du quotidien.

TRANSPORT / Alors que les critiques pleuvent sur la SNCF, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans nos départements, son PDG, Guillaume Pepy, n’entend pas démissionner. Il estime par ailleurs que l’État a trop longtemps privilégié les lignes TGV au détriment du réseau classique.

 

- Alpes du Sud -

 

Outre les incidents et les bugs à répétition qu’a connus la SNCF dans les gares parisiennes ces dernières semaines, marquant les esprits dans le pays, en région PACA et dans les Alpes du Sud les raisons de critiquer les services ne manquent pas. Si tout n’est pas à mettre sur le dos du réseau ferroviaire français, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’étant pas exempt de toute critique sur son choix de gestion des lignes, il  n’en demeure pas moins que le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, reste dans le collimateur du député (LREM) des Hautes-Alpes, Joël Giraud, qui réclamait sur Alpes 1 sa démission.  Ce que n’entend pas exécuter Guillaume Pépy.

En savoir plus >>> L'invité d'Au Bout de l'Actu : « je demande la démission de Guillaume Pépy », J. Giraud

 

Faire le choix des trains du quotidien plutôt que de nouvelles LGV

« Nous allons mettre le paquet non pas sur de nouvelles lignes à grande vitesse mais sur les trains du quotidien », a déclaré ce matin sur BFM TV, Guillaume Pépy. « L’État, qui avait lancé beaucoup de lignes de TGV, a corrigé le tir », insistant sur sa convergence de vues avec le gouvernement. Selon Guillaume Pépy, les crédits consacrés à « la modernisation » et à « la maintenance » du réseau classique (hors LGV) atteindront 5,7 milliards d’euros en 2018, un niveau « jamais vu ».

Le choix des trains du quotidien passe également par de nouveaux trains : « 135 trains neufs en régions » sont ainsi annoncés.

 

Plus de 90% de trains à l'heure

Après une année 2017 riche en incidents et retards, Guillaume Pepy a également assuré que plus de 90% des trains partiraient désormais à l'heure. « C'est le coeur de notre programme », a-t-il affirmé. « En 2018, lorsque l'horloge arrivera à l'heure, le train devra partir. Nous allons y travailler toute l'année. »

 

Une série d’innovation pour 2018

Une nouvelle version de l'application devrait être disponible dès la fin du mois, avec la possibilité également pour les utilisateurs d'avoir leur Pass Navigo et leurs abonnements sur leur téléphone, plutôt que sur des cartes. De nombreux chantiers doivent également débuter dans les plus grandes gares de France en ce début d'année, avec l’arrivée de 135 trains neufs pour les régions.

Reste maintenant à savoir, suite à ces annonces, quelles seront les retombées pour nos territoires…