- Alpes du Sud -
Contre le loup, des maires posent fusil en main. L’Union pour la Sauvegarde des Activités pastorales et rurales appelle le gouvernement à abandonner son plan de gestion du canidé tel qu’envisagé.
Une rencontre inédite suivra à Lyon entre maires et syndicats agricoles. Parmi eux, des représentants des Alpes du Sud. Le message est clair : tout éleveur dont le troupeau est menacé doit avoir le droit de tir de défense.
Le loup finit également sur les tables des édiles des Alpes de Haute-Provence. François Balique, le maire du Vernet, lance le bal d’un arrêté contre les animaux errants et dangereux. Il n’hésite pas à jouer avec les limites de la loi en autorisant à capturer tous les animaux errants, et déterminer s’il s’agit du Canis Lupus ou non. Des arrêtés qui seront jugés illégaux quelques semaines plus tard.
Le mois de novembre, c’est aussi le mois de l’avènement pour une jeune fille dans les Alpes de Haute-Provence : Lou Gable, 16 ans et originaire des Mées, interprète l’histoire de Flavie Flament dans « Consolation ».